Les 10 plus longs fleuves du monde

Les 10 fleuves les plus longs du monde : Le Nil est le plus long fleuve du monde tandis que l’Amazone est le plus grand fleuve du monde. Un fleuve est un cours d’eau naturel, généralement d’eau douce, qui s’écoule vers un océan, une mer, un lac ou un autre fleuve. Il fait partie du cycle hydrologique ; l’eau s’accumule généralement dans un cours d’eau à partir des précipitations qui traversent un bassin hydrographique, du ruissellement de surface et d’autres sources telles que l’alimentation des nappes phréatiques, les sources et la libération de l’eau stockée dans la glace naturelle et le manteau neigeux (par exemple, des glaciers). Les 10 plus longs fleuves du monde sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Les 10 plus longs fleuves du monde

Voici la liste des 10 plus longs fleuves du monde avec leur longueur totale, leur emplacement, leur zone de drainage, le nom du drain et les pays concernés.

1. Le Nil – 6650 km

Les 10 plus longs fleuves du monde
Les 10 plus longs fleuves du monde

Le Nil est considéré comme le plus long fleuve du monde. La longueur totale du Nil est de 6650 km. Le lac Victoria est considéré comme la source du fleuve. Il traverse l’Égypte, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, la République démocratique du Congo, l’Érythrée, le Burundi, le Soudan et le Sud-Soudan. Le Nil bleu et le Nil blanc sont les deux affluents du fleuve. Bien que pour la plupart d’entre nous, le Nil soit le plus long fleuve du monde, une partie des spécialistes considère que l’Amazone est le véritable vainqueur de ce titre. Les grands fleuves comme le Nil et l’Amazone ont de nombreuses sources et de nombreux affluents, grands et petits. Il est nécessaire de trouver la source la plus éloignée d’un fleuve si l’on veut calculer la longueur réelle du fleuve. Souvent, ces sources sont situées dans des endroits éloignés et inaccessibles, ce qui rend la découverte de ces sources une tâche ardue.

2. Le fleuve Amazone – 6575 Kms

Le fleuve Amazone est sans aucun doute le plus grand fleuve du monde en termes de volume d’eau. Cependant, sa position de deuxième plus long fleuve du monde est très contestée, car le titre a longtemps été accordé au Nil en Egypte. Le différend provient de la détermination de l’origine de l’Amazone. Une étude récente de 2014 affirme que l’origine de l’Amazone peut être retracée jusqu’à la Cordillère Rumi Cruz.

3. Le fleuve Yangtze – 6300 Kms

Les 10 plus longs fleuves du monde
Les 10 plus longs fleuves du monde

Le fleuve Yangtze est le troisième plus long fleuve du monde et le plus long à couler entièrement dans un seul pays. C’est également le plus long fleuve d’Asie. Le bassin du fleuve Yangtze abrite un tiers de la population du pays le plus peuplé du monde, à savoir la Chine. Traditionnellement, le gouvernement chinois reconnaît l’affluent Tuotuo, situé dans les montagnes Tanggula, comme la source du fleuve. Cependant, selon de nouvelles données, la source du fleuve Yangtze se trouve dans la colline de Jari d’où partent les eaux d’amont de l’affluent Dam Qu. Ces affluents, et d’autres encore, se rejoignent pour former le puissant fleuve Yangtze qui se jette finalement dans la mer de Chine orientale à Shanghai.

4. Le fleuve Mississippi – 6275 km

Le réseau fluvial comprenant les fleuves Mississippi, Missouri et Jefferson est considéré comme le quatrième plus long réseau fluvial du monde. Le réseau fluvial draine 31 États américains et 2 provinces canadiennes. Le fleuve Mississippi commence dans le nord du Minnesota, où le lac Itasca est considéré comme la source du fleuve, et se jette dans le golfe du Mexique. Cependant, si l’on considère la rivière Jefferson comme la source la plus éloignée du fleuve Mississippi, on obtient alors le réseau fluvial Mississippi-Missouri-Jefferson.

5. Le fleuve Yenisei – 5539 Kms

C’est le cinquième plus long réseau fluvial du monde et le plus grand qui se jette dans l’océan Arctique. La rivière Selenge est considérée comme la source de ce réseau fluvial. La rivière Selenge est longue de 992 km et se jette dans le lac Baïkal.

L’Angara prend sa source dans le lac Baïkal, près de Listvyanka, et traverse l’Oblast d’Irkoutsk, en Russie, pour rejoindre l’Ienisseï près de Strelka. L’Yenisei se jette finalement dans l’océan Arctique. La longueur totale couverte est de 5 539 miles.

6. Le fleuve Jaune – 5464 Kms

Appelé le fleuve Jaune pour sa couleur, qui est le résultat d’énormes quantités de sédiments libres dans l’eau, ce fleuve massif est également connu sous le nom de Huang He. Son bassin est considéré comme le berceau de l’ancienne civilisation chinoise, et il a toujours une grande valeur pour le pays, tant sur le plan pratique que symbolique.

7. La rivière Ob-Irtysh – 5410 Kms

L’Ob-Irtysh, également connu sous le nom de fleuve Ob, représente l’un des trois grands fleuves sibériens, avec le Yenisei et le Lena. Il s’étend des monts Altas et se jette dans l’océan Arctique.

8. Le fleuve Parana – 4880 Kms

Situé en Amérique du Sud, le fleuve Parana est l’un des plus longs fleuves du monde et le deuxième plus grand du continent. Son nom est une abréviation de l’expression tupi para rehe onáva, qui se traduit par “comme la mer”.

9. Le fleuve Congo – 4700 Kms

Anciennement connu sous le nom de fleuve Zaïre, le Congo s’étend en une courbe à travers le continent africain et a la particularité d’être le seul fleuve à traverser deux fois l’équateur. C’est aussi le fleuve le plus profond de la planète, avec des profondeurs de plus de 700 pieds à certains endroits.

10. Le fleuve Amur – 4480 Kms

S’étendant le long de la frontière entre le nord-est de la Chine et la Russie, le fleuve Amour, également connu sous le nom de Heilong Jiang, est le dixième plus long fleuve du monde. Bien que l’on pense que le mot “Amur” provienne d’un terme désignant “l’eau”, le terme chinois Heilong Jiang se traduit par “rivière du dragon noir”.