Les 10 principaux avantages de l’encens pour la santé

Les 10 principaux avantages de l’encens pour la santé

Qu’est-ce que l’encens ?

L’encens revêt de nombreuses formes, mais dans sa définition la plus simple, il s’agit de toute matière végétale que l’on brûle pour ses propriétés aromatiques ou spirituelles. La plupart des gens connaissent les bâtonnets d’agarbatti indiens, ou les petits cônes, mais même les matières végétales brutes comme les copeaux de bois de palo santo ou le foin d’odeur peuvent être considérées comme de l’encens.

Formes populaires d’encens

Bâtonnets
Spirales ou serpentins
Cônes
Poudres libres
Matières premières végétales

Offre d’aromathérapie

Selon des recherches, les huiles essentielles contenues dans les bâtonnets d’encens aident à éliminer les obstructions nasales et à améliorer l’air ambiant pour reproduire les avantages de l’aromathérapie. Il est donc particulièrement utilisé régulièrement dans les centres thérapeutiques.

Les bâtonnets d’encens sont un instrument typique de l’aromathérapie. Depuis des millénaires, la technique holistique de l’aromathérapie est utilisée pour favoriser la guérison et renforcer le bien-être spirituel, corporel et mental.

Comment les bâtonnets d’encens peuvent-ils aider l’aromathérapie ?

Dans l’ensemble, le fait d’allumer ou de brûler des bâtonnets d’encens, des agarbattis ou des bâtonnets de dhoop contribue directement à éveiller des perspectives positives et à améliorer l’humeur d’une personne en éclairant son environnement d’une manière saine et aromatique.

L’Inde a un lien ancien avec les arômes et les thérapies. À l’époque où nos procédures médicales n’étaient pas aussi avancées, les traitements naturels guérissaient nos concitoyens et les gens du monde entier. Mais malheureusement, ces thérapies n’ont pas fait couler beaucoup d’encre jusqu’à présent. Selon les anciens Vedas indiens, ces méthodes sont utilisées depuis plus de 5000 ans par les Sages, les Rishis et les Gurus. On pense que Dieu lui-même a transmis ces méthodes aux sages et aux hommes sages pour le bien-être de l’humanité.

L’effet thérapeutique de l’aromathérapie

Les arômes ont un effet significatif sur le corps humain et sont utilisés depuis des siècles à des fins thérapeutiques. L’utilisation d’encens ayant un effet thérapeutique sur le corps humain est connue sous le nom d’aromathérapie. Chaque substance naturelle possède un parfum exclusif qui définit son caractère unique et procure un effet apaisant à nos sens.

Selon le Dr Sachin Goel, résident senior au VMMC Safdarjung, “les bâtonnets d’encens aident à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer le sommeil et à renforcer la sensation de relaxation. Les ingrédients aromatiques à base de plantes aident à se concentrer et à se focaliser, et ces arômes pleins d’âme rafraîchissent votre esprit, votre corps et votre âme.”

En Inde, l’essence de l’arôme a joué un rôle énorme depuis l’âge préhistorique. Cependant, le parfum est davantage utilisé à des fins religieuses et spirituelles par le biais des bâtonnets d’encens. Les gens brûlent des bâtonnets d’encens tout en accomplissant des rituels et en offrant des prières à Dieu. La pratique consistant à brûler des bâtonnets d’encens tout en priant a été inculquée dans notre culture depuis des lustres. Cependant, au cours des trois dernières décennies, l’aromathérapie par les bâtonnets d’encens est devenue assez populaire parmi les gens. L’arôme des bâtons d’encens peut activer des réponses émotionnelles et physiques, permettant aux gens de se concentrer et de se souvenir.

L’aromathérapie pendant le Ramayana

L’application de l’aromathérapie a également été mentionnée dans le Ramayana. Lorsque Lakshman est tombé inconscient après avoir été frappé par l’une des armes les plus puissantes d’Indrajit et qu’il était proche de la mort, ne reprenant pas conscience même après des heures, Hanuman s’est précipité vers les collines de Dronagiri pour aller chercher des herbes médicinales ou “Sanjeevani booti” pour soigner les blessures de Lakshman. L’arôme des épices lui a fait reprendre conscience et a guéri sa peau.

Cependant, la modernisation a éloigné les gens de leur éthique et de leurs valeurs ; brûler des bâtons d’encens est devenu un cliché. De même, soucieux de leur santé, les gens se sont détournés des produits contenant des impuretés et des substances chimiques nocives. Une autre raison supplémentaire est l’augmentation des niveaux de pollution ; la pureté de l’air a commencé à se détériorer, et les gens ont commencé à perdre la pratique de brûler des bâtons d’encens.

Crée une ambiance relaxante

Les bâtonnets d’encens contiennent des huiles essentielles extraites de plantes, de graines, d’écorces, de racines et de fruits. L’inhalation absorbe des substances chimiques via le système olfactif, qui envoie des signaux au système limbique du cerveau, influençant le traitement des émotions et de la mémoire. L’encens est couramment utilisé à des fins de yoga, de méditation, de purification de l’air et pour créer une ambiance relaxante. Un bâton d’encens est composé d’éléments aromatiques provenant de végétaux tels que des plantes, des herbes et des écorces d’arbres. Lorsqu’il est allumé, l’espace est enveloppé d’un parfum accueillant et spirituel, une saveur aromatique agréable.

Détruire les germes

Les agarbattis sont composés de composants naturels qui ont des caractéristiques antibactériennes. Ainsi, la combustion d’encens aide à prévenir les maladies en détruisant les germes et en assainissant l’environnement. Parce qu’ils contiennent également des éléments anti-inflammatoires comme l’acide boswellien, brûler des agarbattis est connu pour améliorer la circulation sanguine dans le système.

Réduire le stress

Pensez à allumer un bâton d’agarbatti la prochaine fois que vous vous sentirez stressé. Cela peut aider à réduire le stress et les troubles mentaux. L’encens peut également contribuer à calmer votre esprit et à améliorer votre humeur. Les huiles essentielles excitent vos sens, apaisent vos nerfs et réduisent votre anxiété.

Les parfums tels que l’eucalyptus ou la menthe poivrée abaissent le rythme cardiaque et les palpitations, ce qui vous permet de vous sentir paisible de l’intérieur.

Améliore le sommeil

Les parfums puissants agissent comme des sédatifs naturels, donnent à votre corps une sensation de calme et lui permettent de se détendre et de mieux dormir.

Toutefois, certaines études affirment que l’utilisation d’agarbattis pourrait accroître la pollution de l’air intérieur et exposer les personnes à un risque plus élevé de complications respiratoires, qu’elle pourrait provoquer des allergies cutanées, une irritation des yeux et avoir un effet négatif sur votre santé cardiaque.

Vous ne savez pas si vous devez utiliser des bâtonnets d’encens ou non ? Nous vous suggérons d’en parler à un médecin.