Les 10 langues les plus parlées en Afrique

Les 10 langues les plus parlées en Afrique

Je veux dire, vraiment énorme – plus que ce à quoi on pourrait s’attendre. Il s’agit d’un continent aussi grand que les États-Unis, l’Inde, la Chine et la majeure partie de l’Europe réunis.

Pour nous, passionnés de langues, cela signifie qu’il y a plus de langues qu’on ne peut en compter. L’Afrique est un véritable buffet pour l’apprenant en langues. En fait, on estime qu’il y a plus de 3 000 langues parlées en Afrique !

Non seulement l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé du monde avec plus d’un milliard d’habitants, mais elle abrite également la plus grande diversité linguistique du monde, avec plus de 1500 langues différentes.

Les principales langues du continent sont l’arabe, le français et l’anglais. L’arabe a été classé 5e langue la plus parlée au monde par le groupe de recherche Ethnologue, avec plus de 240 millions de locuteurs dans le monde.

En Afrique, on compte plus de 100 millions de locuteurs, l’Égypte en comptant plus de 54 millions.

C’est également la langue officielle la plus répandue sur le continent, notamment en Algérie, en Tunisie, en Libye et en Égypte.

L’anglais a atteint la troisième place des langues les plus parlées dans le monde, avec plus de 330 millions de locuteurs.

Elle est connue comme la “lingua franca” du monde, largement utilisée dans les affaires internationales, et est la langue des domaines scientifiques et médicaux, qui utilisent l’anglais comme base pour une grande partie de la terminologie.

En Afrique, la majorité des locuteurs natifs de l’anglais sont originaires d’Afrique du Sud, et la langue est surtout parlée au Botswana, au Cameroun, au Ghana, au Kenya, au Lesotho, au Liberia, à Maurice, en Namibie, au Nigeria, au Rwanda, aux Seychelles, en Sierra Leone, au Soudan, au Swaziland, en Tanzanie, en Zambie, en Ouganda et au Zimbabwe.

Les langues africaines font partie de quatre groupes linguistiques, à savoir l’afro-asiatique qui couvre l’Afrique du Nord, le Sahara central et la Corne de l’Afrique, le nilo-saharien qui couvre l’Afrique centrale et orientale, le nigéro-congolais qui couvre l’Afrique centrale, australe et orientale et le khoisan qui couvre la partie occidentale de l’Afrique australe.

L’anglais et le français sont tous deux largement parlés sur le continent, bien que le nombre de locuteurs natifs soit probablement inférieur à celui de l’amharique. Par exemple, l’anglais compte environ 5 millions de locuteurs natifs en Afrique du Sud et probablement moins de 10 millions à l’échelle du continent.

Vous trouverez ci-dessous les 10 principales langues africaines à connaître pour faire des affaires sur le continent ou pour profiter des destinations touristiques et découvrir les diverses cultures du continent :

1 SWAHILI

Le swahili est la langue la plus parlée en Afrique, avec plus de 100 millions de locuteurs.

Il s’agit d’une langue bantoue dont on pense qu’elle est issue d’autres langues, principalement l’arabe, en raison des interactions historiques entre les Arabes du Moyen-Orient et les Africains de l’Est.

Le swahili est la langue officielle de la Tanzanie, ainsi que la langue d’enseignement dans toutes les écoles. C’est également la langue officielle du Kenya et de l’Ouganda.

Les autres pays parlant le swahili sont le Rwanda, le Burundi, le sud de la Somalie, l’Éthiopie, le Soudan, le nord du Mozambique et les îles Comores. Pour saluer en swahili, on dit “Jambo” ou “Habari” lorsqu’on salue un aîné.

Le swahili est une langue bantoue largement parlée dans la région des Grands Lacs africains, qui comprend une grande partie de l’Afrique centrale, australe et orientale. Il existe également un grand nombre de locuteurs de swahili dans les pays voisins de la région des Grands Lacs.

Avec le swahili à votre actif, vous pourrez visiter de superbes pays comme la Tanzanie et le Kenya, où le swahili est une langue officielle.

Le swahili vous aidera également à vous déplacer dans certaines régions de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, du Mozambique et de la République démocratique du Congo. Bien qu’il soit parlé par 15 millions de personnes, il y a plus de 150 millions de locuteurs au total, et c’est une deuxième langue courante dans toute cette région !

Le swahili est très attrayant pour de nombreux apprenants en raison du fait qu’il est largement parlé et de son histoire. Le kiswahili (nom de la langue en swahili) signifie “langue côtière”, et c’est une langue commerciale qui a été créée pour faciliter les communications entre un certain nombre de groupes ethniques très variés d’Afrique australe et orientale.

Il n’est pas non plus trop difficile à apprendre pour les anglophones : contrairement à de nombreuses langues africaines, le swahili n’utilise pas de tons et, contrairement à l’arabe et à l’amharique, il utilise l’alphabet latin. Si vous connaissez un peu l’arabe, vous avez une bonne longueur d’avance, car le swahili contient des tonnes de mots empruntés à l’arabe.

De plus, je vous garantis que vous connaissez déjà une poignée de mots swahilis. Pourquoi ? Les auteurs du “Roi Lion” de Disney ont eu une petite histoire d’amour avec le swahili. Hakuna Matata ? C’est le mot swahili pour “pas de soucis”. Simba ? Le mot swahili pour “lion” !

Si vous voulez vous familiariser avec les bases du swahili, essayez le guide de la BBC pour acquérir du vocabulaire et des salutations. Et voici une chanson amusante pour pratiquer ces salutations !

2 AMHARIQUE

L’amharique est la langue officielle de l’Éthiopie et la deuxième langue la plus parlée du pays après l’oromo, avec plus de 21 millions de locuteurs. C’est la deuxième langue sémitique la plus parlée au monde après l’arabe, et c’est également la langue de plus de 2 millions d’Éthiopiens vivant en dehors du pays.

Les langues sémitiques sont une branche de la famille des langues afro-asiatiques, originaire du Moyen-Orient. L’amharique est, avec l’arabe, l’hébreu et le tigrinya, la langue sémitique la plus parlée au monde par le nombre de locuteurs natifs. Il s’écrit en écriture Ge’ez ou éthiopique, avec plus de 30 caractères différents. Pour dire bonjour en amharique, on dit “Salam”.

L’amharique est une langue sémitique riche et ancienne parlée en Éthiopie.

Elle est apparentée à l’arabe et à l’hébreu, et avec 22 millions de locuteurs natifs, c’est la deuxième langue sémitique la plus parlée après l’arabe.

L’amharique est magnifique lorsqu’il est parlé, et il l’est encore plus lorsqu’il est écrit dans son écriture unique. Il utilise un alphabet alphasyllabaire appelé fidel. En gros, chaque “lettre” représente une combinaison consonne/voyelle, mais la forme des consonnes et des voyelles change en fonction des combinaisons.

Apprendre à écrire le fidel peut prendre un peu plus de temps que d’apprendre l’écriture arabe, mais cela reste à la portée de l’apprenant moyen.

Essayez de profiter d’outils comme le SRS (Spaced Repetition Systems) pour mémoriser efficacement chaque lettre et ses différentes combinaisons.

L’amharique est également à l’origine d’un corpus croissant de littérature éthiopienne. La poésie et les romans sont tous deux populaires, et l’apprentissage de l’amharique vous permettra de découvrir une littérature très différente de celle du reste du monde.

Une fois que vous aurez acquis les bases, essayez de lire le plus célèbre roman amharique, “Fiqir Iske Meqabir” (traduit en anglais par “Love Unto Crypt”) de Haddis Alemayehu.

S’initier à l’amharique n’a jamais été aussi facile. Apprenez quelques phrases et le vocabulaire de base sur Amharic Teacher, et écoutez le flux amharique de la chaîne australienne SBS ici.

3 YORUBA

Le yoruba est l’une des langues les plus parlées d’Afrique de l’Ouest, avec plus de 30 millions de locuteurs au Nigeria, au Bénin et au Togo, et c’est l’une des langues officielles du Nigeria.

Elle est également largement parlée par les expatriés ouest-africains aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il s’agit de la langue maternelle du peuple Yoruba au Nigeria, qui compte plus de quinze dialectes, dont l’Awori, l’Ijesha, l’Ilaje et l’Ila.

C’est une langue tonale avec trois tons : haut, moyen et bas, et fait partie de la branche Volta-Niger de la famille des langues Niger-Congo. Pour dire bonjour en yoruba, on dit “Bawo”.

4 OROMO

L’oromo est parlé par plus de 30 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, notamment en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et en Égypte.

Les Oromo représentent plus de 40% de la population éthiopienne et constituent le plus grand groupe ethnique du pays. L’écriture de la langue était interdite entre 1974 et 1991 sous le régime de Mengistu, même si un usage limité de l’écriture Ge’ez était autorisé.

Après 1991, la langue a adopté l’alphabet latin. Elle appartient à la branche cushitique de la famille des langues afro-asiatiques. Pour dire bonjour en Oromo, on dit “Akkam”.

5 HAUSA

Le haoussa est l’une des langues officielles du Nigeria, et l’une des langues tchadiennes les plus parlées sur le continent, avec plus de 40 millions de locuteurs natifs ou en seconde langue.

Il s’agit à l’origine de la langue du peuple haoussa dans le nord du Nigeria et le sud du Niger, et s’est rapidement répandu comme lingua franca de l’Afrique de l’Ouest grâce au commerce.

Il est parlé principalement dans le nord du Nigeria, au Niger, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en RCA, au Tchad, au Congo, en Érythrée, en Allemagne, au Ghana, au Soudan, au Togo et dans une grande partie de l’Afrique du Nord.

Il utilise l’alphabet boko et latin comme système d’écriture, et constitue également la langue de base de la plupart des populations musulmanes d’Afrique occidentale. Pour dire bonjour en haoussa, on dit “Sannu”.

6 IGBO

L’une des langues officielles du Nigeria, l’igbo est parlé par plus de 20 millions de personnes, avec un nombre important de locuteurs au Cameroun et en Guinée équatoriale. La langue compte plus de 20 dialectes, l’igbo central étant le plus répandu.

La langue a été rendue célèbre par l’auteur Chinua Achebe, qui a écrit le livre populaire “Things Fall Apart” et a écrit la plupart de ses livres en Igbo, reflétant et popularisant la culture Igbo.

Elle fait partie de la branche Volta-Niger de la famille des langues Niger-Congo. Pour dire bonjour en Igbo, on dit “Nnoo”.

7 ZULU

L’IsiZulu, ou Zulu, est l’une des langues officielles de l’Afrique du Sud, et compte plus de 10 millions de locuteurs. Elle fait partie de la famille des langues bantoues/nguni et est parlée principalement dans l’est de l’Afrique du Sud.

C’est la deuxième langue bantoue la plus parlée, après le shona, et elle s’écrit avec l’alphabet latin. Elle se caractérise par des sons de clics uniques dans le dialecte, résultat de l’influence de la langue khoisan. Pour dire bonjour en zoulou, on dit “Sawubona”.

8 SHONA

Le shona est la langue la plus parlée au Zimbabwe, avec plus de 10 millions de locuteurs pour une population de plus de 14 millions d’habitants.

Il s’agit d’une langue bantoue de la famille des langues bantoues/nguni, qui compte des locuteurs au Botswana et au Mozambique. C’est la principale langue du Zimbabwe, avec le ndébélé et l’anglais. Pour dire bonjour en shona, on dit “Mhoro”.

9 L’ARABE

L’arabe est une langue immense, adaptée à un continent immense.

Si vous décidez d’apprendre l’arabe, vous en aurez probablement plus pour votre argent que vous ne le pensiez.

L’arabe est une langue sémitique, et elle est parlée par 280 millions de locuteurs natifs dans le monde. En ce qui concerne l’Afrique, l’arabe est une langue officielle en Égypte, en Algérie, au Maroc, en Mauritanie, en Libye, en Érythrée… et la liste est longue ! Il est également très répandu dans les pays où il n’est pas encore reconnu comme langue officielle.

L’arabe se décline en plusieurs versions – pour commencer, vous aurez le choix entre l’arabe standard moderne et les dialectes familiers. Si vous apprenez l’arabe standard moderne, vous serez en mesure de communiquer avec la plupart des arabophones du monde entier.

L’arabe standard moderne est la forme écrite de la langue. C’est l’arabe utilisé dans les articles de presse, en ligne et dans les romans. Il est parlé dans les journaux télévisés et dans certaines émissions de télévision.

Toutefois, ce n’est pas la forme d’arabe que les locuteurs natifs apprennent toujours dans leur enfance. Ils apprennent différents dialectes de l’arabe, propres à leur région.

Certains de ces dialectes sont plus intelligibles (les locuteurs de différents dialectes peuvent se comprendre) que d’autres, mais l’apprentissage de l’arabe marocain ou égyptien familier, par exemple, vous permet d’établir un lien profond avec une culture, ce qui n’est pas possible avec l’arabe standard moderne.

Donc, si vous vous intéressez vraiment à l’arabe, vous voudrez d’abord apprendre l’arabe standard moderne, puis adopter le dialecte de votre choix !

Vous voulez commencer à apprendre l’arabe ? Consultez le site du département d’arabe de l’université de Stanford pour plus d’informations sur la manière d’apprendre tous les aspects de la langue, en commençant par les bases.

Si vous souhaitez consacrer vos efforts à l’apprentissage d’un dialecte, l’arabe colloquial égyptien est un excellent point de départ si vous n’avez pas de pays spécifique en tête – c’est le dialecte le plus parlé. Consultez ce manuel pour connaître les bases de l’arabe colloquial égyptien.

Et qu’en est-il de l’écriture ? Pour les lecteurs de l’alphabet latin, l’arabe semble incompréhensible. Pour commencer, il est écrit uniquement en cursive, il existe plusieurs formes de chaque lettre et il n’y a pas de voyelles ! Que faire ?

Eh bien, laissez-moi vous dire qu’apprendre à lire l’arabe est bien plus facile qu’il n’y paraît. Donnez-vous une semaine, réservez du temps pour recopier chaque lettre et, croyez-moi, vous déchiffrerez des textes avant même de vous en rendre compte.

9 PORTUGUAIS

Le portugais est la langue officielle de six États africains : l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe et la Guinée équatoriale.

Ces États sont également désignés sous le nom d’Afrique lusophone. Le portugais est devenu une langue postcoloniale en Afrique et l’une des langues de travail de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Il coexiste sur le continent avec des langues indigènes, principalement les langues de la famille Niger-Congo en Angola, au Mozambique et en Guinée-Bissau et les créoles à base de portugais en Guinée.

Il y a environ 14 millions de personnes qui utilisent le portugais comme langue maternelle sur le continent, et plus de 30 millions de locuteurs secondaires. Pour dire bonjour en portugais, on dit “Olá”.

10 FRANÇAIS

Vingt-six États africains font partie de l’Afrique francophone, qui fait partie des premiers pays francophones du continent. Il y a plus de 120 millions de francophones qui utilisent la langue comme langue maternelle ou comme langue secondaire.

Les plus forts pourcentages de personnes parlant français sont originaires du Gabon, de Maurice, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de Sao Tomé e Principe, de la Tunisie, de la Guinée, des Seychelles, de la République démocratique du Congo et de la Guinée équatoriale.

Le deuxième plus grand pays francophone est l’Algérie, dont plus de 50 % de la population est francophone. Une grande partie des États d’Afrique centrale et occidentale font partie de l’Afrique francophone, notamment le Maroc, la Mauritanie, le Rwanda, les Comores et Djibouti. Pour dire bonjour en français, on dit “Bonjour”.

Parmi les autres langues largement parlées en Afrique, citons le berbère, un dialecte populaire en Afrique du Nord, plus précisément au Maroc, en Algérie, en Libye, en Tunisie, au Mali et en Égypte, qui compte environ 20 millions de locuteurs ; le somali, une langue cushitique parlée à Djibouti, en Éthiopie et au Kenya par environ 20 millions de locuteurs ; le peul, qui est largement parlé en Afrique occidentale et centrale par environ 18 millions de locuteurs ; le rundi du Burundi qui est parlé par plus de 10 millions de personnes ; le kinyarwanda du Rwanda qui est parlé par plus de 10 millions de locuteurs et le tigrinya, qui compte plus de 6 millions de locuteurs en Érythrée centrale et au Soudan. Le chichewa est populaire au Malawi avec plus de 6 millions de locuteurs, et l’espagnol est également parlé en Guinée équatoriale par plus de 600 000 personnes.