Top 5 aliments immunostimulants à consommer régulièrement pour renforcer votre système immunitaire et combattre les maladies

Cinq aliments pour stimuler votre système immunitaire

Un système immunitaire fort peut vous aider à rester en bonne santé, mais de nombreux facteurs peuvent nuire à son bon fonctionnement.

Un système immunitaire sain ne garantit pas une santé parfaite, mais il peut vous protéger de nombreuses maladies.

Pensez aux éléments de base que vous placez dans votre corps chaque fois que vous prenez une bouchée. En consommant davantage d’aliments complets et d’aliments enrichis, vous pouvez obtenir les vitamines et les minéraux nécessaires pour soutenir votre système immunitaire et les diverses réactions biochimiques de votre organisme. Investissez dans la consommation d’aliments sains pour vous maintenir en bonne santé, vous et votre famille.

Pouvez-vous améliorer votre système immunitaire grâce à l’alimentation ? Tout à fait. Découvrez dès aujourd’hui comment le contenu de votre panier d’épicerie peut soutenir votre système immunitaire. Pensez à ces 5 aliments phares la prochaine fois que vous ferez vos courses :

Agrumes

Il est logique de puiser sa vitamine C dans les aliments. Les oranges et les citrons viennent naturellement à l’esprit lorsque vous pensez à des produits riches en vitamine C, mais sachez que vous pouvez obtenir la vitamine C dont votre système immunitaire a besoin en mangeant du chou frisé, des épinards, des poivrons, des papayes et des fraises.

La consommation d’aliments riches en vitamine C en même temps que certains haricots et légumes riches en fer – comme les lentilles et le chou frisé – permet à l’organisme d’absorber le fer plus efficacement. C’est important pour les végétariens et les personnes qui mangent peu ou pas de viande.

Bananes

Les bananes ne sont pas seulement un aliment prébiotique – favorisant la santé intestinale – elles sont également riches en vitamine B6. Cette vitamine est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Les bananes constituent une excellente base pour votre prochain smoothie ! Les autres aliments riches en vitamine B6 sont les poissons d’eau froide, le blanc de poulet maigre, les pois chiches et les pommes de terre. Ne confondez pas les prébiotiques et les probiotiques. Les prébiotiques servent de nourriture aux probiotiques. L’ail, le poireau et l’oignon sont de bonnes sources de prébiotiques.

Amandes

Les amandes, les noisettes, les cacahuètes et les graines de tournesol apportent à l’organisme la vitamine E – un antioxydant important – dont il a besoin. Si vous avez besoin d’une collation saine, pensez aux amandes crues ou grillées. De plus, les noix de cajou sont riches en zinc, qui renforce votre système immunitaire en activant les lymphocytes T.

Carottes

Les carottes et autres fruits et légumes riches en caroténoïdes aident à soutenir le fonctionnement du système immunitaire. Les caroténoïdes se transforment en vitamine A dans l’organisme et ont un effet antioxydant. D’autres aliments contenant des caroténoïdes sont les patates douces, le potiron, la courge et le cantaloup. Remplissez le réfrigérateur et offrez-vous des soupes qui renforcent le système immunitaire, entre autres !

Poissons gras

Les poissons comme le saumon, le thon et les sardines sont des sources naturelles de vitamine D. Même si la vitamine D est produite par l’organisme, il peut être nécessaire de prendre un supplément. Un nombre surprenant de personnes présentent une carence en vitamine D. Un certain nombre d’aliments enrichis disponibles sur le marché – tels que le jus d’orange, le lait et les céréales – peuvent vous aider à obtenir une quantité adéquate de vitamine D.

Certaines habitudes, comme le tabagisme ou la consommation d’alcool, peuvent nuire à la santé de votre système immunitaire. Consultez un professionnel de la santé afin de déterminer la meilleure approche pour répondre à vos besoins nutritionnels spécifiques.

Voir aussi