Top 10 des plus belles villes capitales d’Europe à visiter cette année

10 des plus belles capitales d’Europe à visiter cette année

Souvent appelée le Vieux Continent, l’Europe est un lieu fantastiquement diversifié et multiculturel, avec un incroyable éventail de paysages et certaines des plus belles villes capitales que vous pourrez visiter.

Pittoresques, colorées et éclectiques, de nombreuses capitales européennes constituent un voyage en soi et il vous faudra toute une vie pour en découvrir tous les mystères.

Si vous prévoyez un voyage de ce côté-ci de l’Atlantique et que vous recherchez les plus belles villes capitales d’Europe, ce billet est un bon point de départ. J’ai sélectionné pour vous les meilleures capitales d’entre elles : des grandes capitales célèbres aux villes d’art, en passant par les plus modestes et les moins connues.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Continuez à lire !

Rome, capitale d’Italie

Top 10 des plus belles villes capitales d'Europe à visiter cette année
Top 10 des plus belles villes capitales d’Europe à visiter cette année

La Ville éternelle, alias la capitale italienne, est l’incarnation de l’histoire, de la culture et de l’art. Vous ne trouverez pas beaucoup d’autres endroits en Europe qui possèdent un tel éventail d’attractions, et quels que soient vos goûts en matière de voyage, vous tomberez forcément amoureux d’elle.

Célèbre pour ses nombreux sites archéologiques – le Colisée, le Forum romain et le Palatin, résidence de l’aristocratie romaine – Rome abrite également de superbes églises et des musées d’art.

Sur les nombreuses places, vous trouverez certaines des fontaines les plus monumentales de Rome, ainsi que les “nasoni” – des fontaines à boire qui vous aideront à rester hydraté et frais même pendant les jours d’été les plus chauds.

Bien qu’il s’agisse d’une ville chère, tous les points d’intérêt de Rome ne nécessitent pas un billet pour être visités. Passez par le Largo di Torre Argentina et vous trouverez un site archéologique impressionnant, abritant les marches mêmes où Jules César a été assassiné et actuellement le site de l’un des plus célèbres sanctuaires pour chats de la ville.

Non loin de là, le Panthéon – autrefois un temple, puis une église catholique – est l’un des bâtiments historiques les mieux conservés de la ville et sa visite est entièrement gratuite. De même, toutes les places de Rome et leurs fontaines – la fontaine de Trevi, la Piazza Navona et la Piazza del Popolo, pour n’en citer que quelques-unes – peuvent être admirées gratuitement.

Comme toute bonne ville italienne, Rome est aussi une destination gastronomique fantastique. Ne manquez pas de goûter aux supplì, d’appétissants cônes de riz farcis de mozzarella et frits, et aux spaghetti cacio e pepe, des pâtes à trois ingrédients seulement qui regorgent de saveurs.

Si vous recherchez une activité plus aventureuse, l’une des tyroliennes les plus réputées d’Italie est située près de Rome et vaut le détour !

Voir aussi Découvrez les 10 secrets sur les pyramides égyptiennes et sur l’Égypte ancienne

Paris, Capitale de France

Si vous êtes à la recherche d’une escapade romantique, ou si vous souhaitez demander la main de votre moitié, Paris est l’endroit idéal.

Destination phare et l’une des villes les plus visitées d’Europe, Paris est l’endroit où se trouve l’emblématique Tour Eiffel (conseil : les meilleures vues de la Tour Eiffel sont en fait depuis la Tour Montparnasse, ou depuis le Centre Trocadéro, juste en face).

Une croisière sur la Seine offrira des vues splendides sur le magnifique Pont des Arts et le Pont Alexandre III, ainsi que sur la précieuse Notre Dame – actuellement en cours de restauration après qu’un incendie ait causé de nombreux dégâts en avril 2019.

La capitale française abrite également le Louvre, la plus grande galerie d’art du monde (une journée ne suffit pas pour l’explorer correctement !), et le musée d’Orsay, avec d’incroyables œuvres d’art impressionniste.

Un voyage à Paris n’est pas complet sans explorer son quartier le plus célèbre, Montmartre – mais évitez d’y aller le week-end, quand il est le plus bondé.

Pour des vues pittoresques, ne manquez pas de vous arrêter chez Shakespeare and Company, l’une des plus anciennes librairies de la ville, et de vous promener dans le Marais – le quartier le plus gay de Paris est sûr, joli et rempli de bars et de bistrots sympas.

Enfin, passez une journée entière à Versailles pour visiter le massif château et ses jardins, une splendide œuvre d’art et d’ingénierie. Si vous avez des jours supplémentaires, essayez de faire une excursion en Champagne au départ de Paris pour en savoir plus sur la célèbre boisson.

Paris est également un endroit idéal pour s’engager sur certains des meilleurs sentiers de randonnée de France.

Londres, capitale de Grande Bretagne

Si vous avez un penchant pour les villes éclectiques, Londres est faite pour vous. C’est une ville où le contemporain et l’ancien se mélangent parfaitement pour que vous ne vous lassiez jamais d’explorer. C’est l’un des meilleurs week-ends de vacances en Angleterre (et en Europe) !

Parmi les lieux à ne pas manquer à Londres, citons la Tour de Londres, où sont conservés les joyaux de la couronne, et le Tower Bridge, tout proche. Les meilleures vues sont en fait celles de la rive sud de la Tamise, qui est un endroit agréable pour une promenade les jours ensoleillés.

Buckingham Palace et la cérémonie de la relève de la garde sont d’autres incontournables, tout comme les parcs voisins de Regent’s Park, St. James’ Park et Hyde Park, qui sont tous des endroits fantastiques pour un pique-nique.

Pour des vues impressionnantes de la ville, vous devrez monter sur le London Eye ou monter sur le Shard – assurez-vous simplement d’obtenir des billets à l’avance. Vous pouvez également vous rendre au Sky Garden, dont la visite est gratuite (mais les réservations sont obligatoires).

La capitale britannique n’est pas exactement à la portée de toutes les bourses, mais la quasi-totalité de ses musées sont gratuits, sans compter qu’ils sont très intéressants à visiter. Vous pouvez donc inclure un arrêt au British Museum – où est conservée la pierre de Rosette, ainsi qu’une impressionnante collection de momies ; et à la National Gallery à Trafalgar Square.

Enfin, n’oubliez pas de visiter l’un des nombreux marchés de Londres pour une journée de shopping. Camden Market est l’un des plus populaires pour déguster de bons plats britanniques, mais aussi très touristique. Optez pour le marché de Spitalfields pour un endroit amusant à visiter et qui offre une belle sélection d’antiquités, de nourriture et de trouvailles curieuses.

Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée loin de Londres, ne manquez pas de vous rendre à Brighton pour vous amuser sur la plage et déguster de délicieux plats !

Prague, capitale de la Tchécoslovaquie

Prague, la capitale de la Tchécoslovaquie, est une ville charmante avec de nombreux endroits intéressants à visiter, mais ce qui vous captivera, c’est son atmosphère charmante.

Autrefois capitale moins connue, Prague est devenue, au cours des 15 dernières années, l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe – et pour de bonnes raisons.

Ses sites les plus populaires sont le pont Charles, sujet de nombreuses photos, le château de Prague, qui offre une vue impressionnante sur la ville, la place de la vieille ville et la Maison de la danse. Si vous aimez l’architecture unique, les nombreux bâtiments fonctionnalistes vous occuperont également.

Prague est une destination idéale au printemps et en été, mais si vous la visitez en décembre, les charmants marchés de Noël disséminés dans la ville et les svarak (vin chaud) et medovina (vin au miel) qui coulent à flots seront autant de raisons de s’attarder.

Enfin, lorsque vous êtes à Prague, profitez de l’abondante et délicieuse bière !

Riga, capitale de la Lettonie

La capitale de la Lettonie n’est pas le premier endroit qui vient à l’esprit quand on pense aux villes à visiter en Europe – et c’est bien dommage car elle a tant à offrir !

Riga est un merveilleux mélange d’ancien et de nouveau, avec une scène culturelle florissante et une histoire à plusieurs niveaux (la ville a connu l’occupation suédoise, russe, nazie et soviétique) et une vie nocturne qui fait honte à celle de nombreuses autres villes du continent.

Vecrīga, la vieille ville, est un endroit agréable pour se promener et vous trouverez de nombreuses occasions de prendre des photos. C’est là que se trouve la cathédrale, ainsi que l’église Saint-Pierre, d’où vous pourrez admirer la ville.

Un autre point de vue est celui du Skyline Bar – un endroit merveilleux pour prendre un verre au coucher du soleil. Parmi les monuments de Riga à ne pas manquer, citons la Maison des têtes noires et la Porte de Suède.

Visitez le musée de l’occupation pour en savoir plus sur le passé sombre de la ville, mais pour une expérience vraiment unique, rendez-vous à la Corner House, un ancien bâtiment du KGB utilisé à l’époque soviétique pour interroger, torturer, emprisonner et tuer les opposants politiques.

Les amateurs d’Art nouveau trouveront de nombreux bâtiments intéressants dispersés dans la ville – la plus grande concentration se trouve dans la rue Albert. Pour un mélange éclectique d’art et de culture, ne manquez pas non plus de vous rendre à Andrejsala.

Enfin, il existe de nombreuses excursions d’une journée au départ de Riga, comme le parc national de Gauja, parfait pour se rapprocher de la nature lettone intacte.

Berlin, capitale allemande 

Top 10 des plus belles villes capitales d'Europe à visiter cette année
Top 10 des plus belles villes capitales d’Europe à visiter cette année

La capitale allemande est le genre d’endroit qui vous laissera perplexe – vous l’adorerez ou la détesterez, et il vous faudra peut-être vous y rendre plusieurs fois pour en saisir tout le sens.

Certes, Berlin n’est pas la plus belle ville d’Europe, mais elle est certainement l’une des plus intéressantes, sans compter qu’elle est incroyablement glamour, excentrique et vibrante de culture et d’art.

L’atmosphère de la guerre froide est encore palpable dans le style architectural sobre de nombreux bâtiments. La porte de Brandebourg et les bâtiments du Reichstag sont tous deux à voir absolument, de même que ce qui reste du mur de Berlin.

Les meilleures vues de la ville se font depuis la tour de télévision de Berlin, tandis que les meilleurs musées se trouvent sur l’île des musées – le Pergamon est l’une des galeries les plus importantes au monde.

Enfin, la scène gastronomique est florissante à Berlin, et le végétalisme est une tendance majeure. Si vous suivez un mode de vie végétalien, vous serez heureux de savoir que vous aurez un choix abondant d’endroits où manger.

Venise

Oui, Venise n’est pas une capitale. En fait, elle est nettement plus petite que toutes les autres villes mentionnées dans cet article. Pourtant, c’est vraiment l’une des meilleures villes à visiter en Europe – si unique, romantique et pleine de culture et de sites magnifiques que vous ne voudrez pas la manquer pendant votre voyage en Italie.

Située dans une lagune au large de la Vénétie, dans le nord de l’Italie, Venise est composée de 118 îles, d’une myriade de canaux et de 391 passerelles. La ville a atteint l’apogée de sa puissance au XIIIe siècle et, bien que cette époque soit révolue depuis longtemps, sa grandeur est encore visible dans les nombreux palazzi.

Parmi les incontournables de Venise figure la magnifique place Saint-Marc, où se trouve le clocher d’où l’on peut admirer des vues impressionnantes de la ville. La cathédrale Saint-Marc et le palais des Doges sont d’autres attractions incontournables, de même que le célèbre Ponte di Rialto.

Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, rendez-vous au ghetto juif, tandis que pour une journée au soleil, la plage du Lido di Venezia – bien qu’elle soit à mille lieues des superbes plages de Sardaigne – fera l’affaire. Pour une excursion facile d’une journée, optez pour les charmantes îles de Murano et Burano.

Voir aussi Les 10 plus belles villes d’Amérique Latine [Mise à jour].

Istanbul, La plus grande ville de Turquie

La plus grande ville de Turquie a porté de nombreux noms dans le passé – Byzance, Constantinople, Nouvelle Rome. Cela reflète sa longue histoire, qui s’étend sur plus de 2500 ans.

Istanbul est vraiment l’une des meilleures villes d’Europe, et ce qui la rend encore plus intéressante, c’est qu’elle s’étend sur deux continents ! Un simple trajet en ferry vous permettra en effet de traverser le détroit du Bosphore, et en quelques instants vous vous retrouverez en Asie.

Les principaux sites touristiques d’Istanbul sont Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. La tour de Galata est le meilleur endroit pour admirer la vue sur la ville.

Le Grand Bazar et le Marché aux épices sont tous deux incontournables – ne manquez pas de vous asseoir pour prendre une tasse de café turc délicieusement riche, accompagné du plus sucré des baklavas, pour faire une pause dans vos achats.

Si vous aimez les chats, vous allez vous régaler : c’est l’une des villes les plus accueillantes au monde pour les chats, et il n’est pas rare de trouver ces petits félins se prélassant au soleil, sur un coussin dans une vitrine.

Barcelone, capitale de la Catalogne

Top 10 des plus belles villes capitales d’Europe à visiter cette année

Sans aucun doute l’une des villes les plus populaires à visiter en Europe, la capitale de la Catalogne n’a pas besoin d’être présentée ! Son monument le plus emblématique est la Sagrada Familia, chef-d’œuvre de Gaudì et site du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la construction a commencé en 1882 et n’est pas encore terminée.

Mais Barcelone est bien plus que cela. Les endroits à ne pas manquer sont le quartier gothique, le parc Guell et la Casa Batllò, une autre création de Gaudì. La Rambla est l’endroit idéal pour une promenade. Arrêtez-vous au musée Picasso pour admirer certaines des pièces les plus célèbres du peintre.

Le Mercado de la Boqueria est le marché le plus populaire – un haut lieu touristique, certes, mais aussi un endroit idéal pour goûter aux nombreuses saveurs locales.

Barcelone est également un excellent point de départ pour explorer la région de la Costa Brava. Parmi les excursions d’une journée, citons Gérone, une petite ville pittoresque dotée d’une superbe cathédrale – et lieu de tournage de GoT – et les nombreuses petites criques de la côte. Si vous aimez la randonnée, la région volcanique de la Garrotxa et les nombreux sentiers des Pyrénées ne vous décevront pas.

Lisbonne, célèbre capitale du Portugal

La dernière, mais non la moindre, de cette sélection des meilleures villes à visiter en Europe est Lisbonne, la célèbre capitale du Portugal. Magnifiquement perchée sur des collines escarpées et au bord de l’eau, Lisbonne est l’une des capitales européennes les plus abordables – vous voudrez donc peut-être la visiter avant que cela ne change.

Parmi les choses à ne pas manquer lors de votre séjour en ville, vous pouvez faire un tour dans l’emblématique tram 28. Pour des vues à couper le souffle sur le coucher du soleil, prévoyez une croisière sur le Tage. Une promenade dans le quartier de l’Alfama vous fera découvrir d’autres endroits pittoresques et certains des meilleurs cafés de Lisbonne.

Top 10 des plus belles villes capitales d’Europe à visiter cette année

La capitale du Portugal est une ville très musicale, alors achetez des billets pour assister à un spectacle de musique fado et n’oubliez pas de le mettre sur votre itinéraire de week-end à Lisbonne ! Prévoyez une journée hors de la ville pour visiter le magnifique palais de Sintra ou Cascais, une charmante ville côtière.

La nourriture est une raison de plus de visiter Lisbonne. Le Time Out Market est le meilleur endroit de la ville pour s’imprégner de toutes ses saveurs, mais vous voudrez aussi vous rendre à Belém pour goûter aux délicieux Pasteis de Nata – des pâtisseries alléchantes, croustillantes et feuilletées, nappées d’une délicieuse crème anglaise.

Quelles autres villes ajouteriez-vous à cette liste ?