Top 10 pays les plus puissants du monde en 2021

Classement des pays les plus puissants du monde en 2021

Définir les pays les plus puissants du monde n’est pas toujours évident et peut être subjectif. Les nations les plus puissantes sont celles qui façonnent les modèles économiques mondiaux, préoccupent les décideurs politiques et ont tendance à avoir une défense et une armée fortes. Les politiques étrangères des pays puissants sont suivies de près et font régulièrement la une des journaux du monde entier.

U.S. News and World Report, en partenariat avec le groupe BAV et la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, a conçu un moyen de classer les pays les plus puissants du monde dans son classement annuel des meilleurs pays.

Le rapport a interrogé plus de 20 000 personnes de quatre régions du monde. Les personnes interrogées ont été invitées à associer 80 pays à cinq attributs : alliances militaires, alliances internationales, influence politique, influence économique et leadership.

Les 10 nations les plus puissantes, selon le rapport 2021 Best Countries, sont les suivantes :

les États-Unis
Chine
Russie
Allemagne
Royaume-Uni
Japon
France
Corée du Sud
Arabie Saoudite
Émirats arabes unis

Sans surprise, les États-Unis ont conservé leur place de pays le plus puissant du monde pour 2021, selon un classement annuel du magazine CEOWORLD, qui se base sur la puissance et l’influence perçues.

Selon l’enquête 2020 (publiée en 2021), les États-Unis sont le pays le plus puissant du monde. Les États-Unis ont la plus grande économie du monde, avec un PIB de 20 930 milliards de dollars en 2020 et le budget militaire le plus massif, soit 778 milliards de dollars en 2020. Les dépenses de défense des États-Unis sont plus élevées que celles des dix pays suivants (Chine, Inde, Russie, Royaume-Uni, Arabie saoudite, Allemagne, France, Japon, Corée du Sud et Italie) réunis.

Le rapport décrit les États-Unis comme la “puissance économique et militaire la plus dominante au monde.” L’Amérique a également un impact culturel important sur le monde en raison de la façon dont sa culture populaire s’exprime dans la musique, les films, les livres et les émissions de télévision.

Certains diront que la puissance se résume aux prouesses politiques d’une nation, tandis que d’autres souligneront la force de son armée et de son système de défense.

Cependant, les pays les plus puissants du monde, sont ceux qui façonnent constamment les politiques économiques mondiales et dominent le monde grâce à sept attributs : la stabilité politique, l’influence économique, le budget de la défense, les armes du pays, les alliances mondiales, le soft power et la force militaire.

La Chine et la Russie sont les deuxième et troisième pays les plus puissants, connus pour leurs dépenses militaires et leur vaste étendue physique. La Chine possède également une économie importante, avec un PIB de 14 300 milliards de dollars. Viennent ensuite l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la France, qui ont tous des économies importantes et distribuent des montants élevés d’aide internationale.

Bien que quelques pays aient changé de place, neuf des dix premiers pays sont de retour sur la liste de l’année précédente. Le seul nouveau venu est les Émirats arabes unis, qui arrivent à la 10e place et détrônent Israël à la 11e place. Les mentions honorables pour les pays les plus puissants du monde sont le Canada, l’Inde et la Turquie.

Le Royaume-Uni est deux places plus bas que l’Allemagne, juste derrière le Japon à 8 et devant la Corée du Sud à 9. Israël se classe 10e sur la liste des nations les plus puissantes du monde pour 2021.

Les cinq derniers sont la Slovénie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovaquie.

Résultats détaillés et méthodologie : Afin de déterminer le classement, les chercheurs du magazine CEOWORLD ont compilé, analysé et comparé 190 pays dans 7 catégories clés : stabilité politique, influence économique, budget de la défense, armement du pays, alliances mondiales, soft power et force militaire.

Pour évaluer ces dimensions, les chercheurs ont examiné 60 indicateurs qui entrent dans l’une des 7 catégories. Un indice a été créé, notant les indicateurs individuels sur une échelle de 1 à 100.

Chaque indicateur individuel a reçu une pondération égale dans chacune des 7 catégories, certains indicateurs étant composés de 2 ou 3 sous-indicateurs qui ont également reçu une pondération égale.

L’étude est basée sur une enquête mondiale détaillée menée entre le 19 octobre et le 24 décembre 2020 par le magazine CEOWORLD en partenariat avec le Global Business Policy Institute (GBPI) auprès de 196 400 participants.

Le magazine CEOWORLD a réuni un panel d’experts pour examiner des données provenant de sources telles que l’Economist Intelligence Unit (EIU), le Forum économique mondial, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), U.S. News & World Report, le Conseil économique et social des Nations unies et la Banque mondiale.

Ils ont ensuite utilisé ces informations pour comparer les pays les plus puissants du monde. Sur la base d’un consensus de ces sources, le choix final des pays a fait l’objet d’un jugement éditorial, tout comme leur position sur la liste.

Toutes les données portent sur la période la plus récente disponible. Certains pays et territoires n’ont pas été inclus dans les statistiques officielles pour diverses raisons, principalement en raison du manque de données nécessaires. De même, les pays et territoires dont le score initial était faible ont été exclus de la liste car la comparaison aurait créé des résultats trompeurs.

La marge d’erreur d’échantillonnage pour l’échantillon complet de 196 400 répondants est de plus ou moins 1,2 point de pourcentage.

Outre l’erreur d’échantillonnage, il faut garder à l’esprit que, comme dans toute recherche par sondage, il existe des sources d’erreur possibles – telles que la couverture, la non-réponse et l’erreur de mesure – qui peuvent affecter les résultats.

1/ Les États-Unis 

Cette année encore, les États-Unis d’Amérique ont conservé leur position de numéro uno en tant que leader mondial de la puissance.

L’un des principaux facteurs qui ont contribué au statut de superpuissance de la nation est sa puissance militaire. En dehors de cela, les autres facteurs influents qui jouent un rôle majeur sont les prouesses économiques et un leadership solide.

Les États-Unis dominent également le monde avec une forte influence culturelle par le biais de restaurants populaires, ce qui en fait un leader mondial.

2/La Chine 

Également connue comme l’une des nations les plus peuplées du monde, la Chine a une forte emprise sur l’économie mondiale.

Ce pays asiatique est un leader mondial en matière d’exportations, ce qui explique que tous les produits que nous voyons tous les jours portent la mention “Made in China”.

Avec l’une des bases militaires les plus puissantes, une forte influence politique, le pays entretient également de bonnes relations avec d’autres nations puissantes, ce qui en fait un leader à tous égards.

Sur le plan militaire, la Chine est connue pour avoir la plus grande armée du monde. Les forces navales du pays se composent de centaines de navires et d’avions, avec plus de 200 militaires actifs.

Le pays détient le pouvoir en ayant des armes nucléaires. La Chine est également l’un des pays qui dépensent le plus d’argent dans le monde. Elle entretient des liens étroits avec un autre pays puissant, la Russie.

La Chine est membre du Conseil de sécurité des Nations unies depuis 1971 et d’autres organisations internationales, dont l’Organisation mondiale du commerce et la Coopération économique Asie-Pacifique.

La croissance économique rapide de la nation a toutefois engendré des défis intérieurs. Ces problèmes comprennent l’inégalité des revenus, une augmentation significative de la population et même la pollution atmosphérique.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la Chine est le pays qui émet le plus de dioxyde de carbone. Mais le pays a également réalisé d’importants investissements dans les énergies renouvelables.

3/ Russie

La Russie recule d’un cran en 2021, passant de la deuxième à la troisième place des pays les plus puissants du monde. 3 des pays les plus puissants du monde. Cette nation existe depuis plus de mille ans sous un gouvernement autoritaire.

Elle était autrefois la plus grande république de l’Union soviétique. La Russie n’est devenue un pays indépendant qu’après la désintégration de l’Union soviétique en 1991.

La Russie est la plus grande nation du monde, bordant 14 pays différents des continents européen et asiatique. Elle compte une population de près de 144 millions d’habitants.

Actuellement, son PIB s’élève à 1,69 trillion de dollars, avec un PIB par habitant de 11 498 dollars. Sa capitale, Moscou, compte 74 milliardaires, un nombre supérieur à celui des autres villes du monde.

120 groupes ethniques résident en Russie. Cela explique pourquoi il y a plus de 100 langues parlées dans le pays.

La Russie a également apporté des contributions majeures à la science et aux arts. Les Russes ont été les premiers à effectuer une sortie dans l’espace et à lancer un satellite artificiel dans l’espace.

En outre, la Russie dispose de ressources naturelles extrêmement riches. Elle exporte du gaz naturel, du bois, des métaux et du pétrole, ce qui en fait l’une des plus grandes économies du monde.

L’ÉCONOMIE DE LA RUSSIE
En outre, la Russie est le deuxième plus grand exportateur d’armes militaires, après les États-Unis. Ainsi, ce qui rend la Russie incontestablement puissante est le fait qu’elle possède le plus grand nombre d’armes nucléaires au monde, estimé à 8 400.

Le pays a connu un essor économique spectaculaire depuis le début du 21e siècle grâce à la stabilité politique et à la hausse de la demande pour ses produits nationaux. À ce jour, la Russie est considérée comme une force économique cosmique dans le monde.

Les principales industries du pays sont l’agriculture, la sylviculture, la pêche et l’industrie manufacturière. D’autre part, elle importe des produits alimentaires, des produits pharmaceutiques et des textiles.

La Russie est membre d’organisations internationales telles que le G20, l’APEC et le Conseil de l’Europe. Elle est également membre de l’Organisation mondiale du commerce et du Conseil de sécurité des Nations unies.

Toutefois, la Russie est critiquée pour sa forme autoritaire de gouvernement et ses violations des droits de l’homme. Les États-Unis ont également accusé la Russie d’avoir interféré dans l’élection présidentielle américaine de 2016.

4/Allemagne

L’Allemagne se classe au quatrième rang des pays les plus puissants du monde. Elle est située en Europe centrale et occidentale, à la frontière de neuf autres nations. La forme de gouvernement du pays est une république constitutionnelle parlementaire fédérale.

L’histoire du pays est marquée par la guerre, la rébellion et la violence. Les défaites du pays lors des deux guerres mondiales l’ont divisé en Allemagne de l’Est et de l’Ouest par le célèbre mur de Berlin. Ce n’est qu’en 1990, lors de la chute du mur de Berlin, que le pays a été unifié.

Depuis lors, le peuple allemand a commencé à construire le pays dans l’unité et la paix. Aujourd’hui, l’Allemagne est devenue une force politique et économique majeure dans la région européenne.

L’Allemagne a la plus grande population parmi les pays membres de l’Union européenne. Elle compte actuellement 83,1 millions d’habitants. Berlin, la capitale, abrite 3,3 millions de personnes.

L’ÉCONOMIE DE L’ALLEMAGNE
Sur le plan économique, l’Allemagne possède l’une des plus grandes économies du monde avec un PIB de 3 800 milliards de dollars et un PIB par habitant de 46 468 en 2020. Depuis l’unification, le marché international a fortement ressenti la présence du pays, tant au niveau des exportations que des importations.

Le pays d’Europe centrale est le cinquième plus grand pouvoir d’achat au monde. Il se classe au deuxième rang des exportateurs de biens et au troisième rang des importateurs de biens dans le monde.

Comme il emploie le capitalisme de marché ouvert, il garantit certains services sociaux. L’un de ses principaux moteurs économiques est l’industrie manufacturière. Elle est connue pour être l’un des principaux fabricants mondiaux de voitures, de bateaux et de produits électroniques.

Les autres industries du pays comprennent les télécommunications, les soins de santé, le tourisme et l’agriculture, qui sont les principaux contributeurs à son économie. De plus, le territoire du pays regorge de ressources naturelles, comme le cuivre, le nickel, l’uranium, le charbon et le gaz naturel.

Les Allemands ont un niveau de vie élevé. Chaque résident allemand bénéficie d’un système de soins de santé universel, ainsi que d’un régime de sécurité sociale complet.

Bien que l’Allemagne dispose de travailleurs hautement qualifiés et aisés, le pays est confronté à un défi intérieur : le vieillissement de la population. En raison de sa politique d’ouverture, l’Allemagne est également l’une des principales destinations mondiales pour les immigrants. Cette politique d’ouverture suscite toutefois des inquiétudes quant aux crimes commis à l’intérieur de ses frontières.

Sur le plan culturel, un certain nombre de personnalités scientifiques et artistiques célèbres dans le monde entier sont originaires d’Allemagne. Le pays est le lieu de naissance de Ludwig van Beethoven et du génie Albert Einstein. Une centaine d’Allemands ont reçu un prix Nobel.

L’Allemagne est également un pays membre des grandes organisations internationales, à savoir les Nations unies, l’Union européenne, le G20, l’OTAN et l’APEC.

5/ Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est le cinquième pays le plus puissant du monde. Situé dans la partie nord-ouest de l’Europe, le Royaume-Uni est composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de la partie nord de l’Irlande.

Cette nation compte 66,8 millions d’habitants. Son PIB total s’élève à 2,83 billions de dollars, avec un PIB par habitant de 42 354 dollars.

L’influence économique et politique du pays dans la communauté internationale remonte à l’Empire britannique construit pendant l’ère coloniale. La colonisation a duré jusqu’au début du 20e siècle, jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale éclate.

C’est au 17e siècle que le Royaume-Uni a été établi pour la première fois en tant que monarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire. Le gouvernement national forme trois branches : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Le premier ministre occupe le poste le plus élevé du gouvernement. Il nomme ensuite les membres de son cabinet.

Londres, la capitale du Royaume-Uni, est l’une des principales destinations touristiques au monde. Les principaux moteurs de la croissance économique du pays sont le tourisme et le secteur bancaire.

Bien qu’il y ait un déclin de la fabrication de produits automobiles et aérospatiaux depuis la révolution industrielle, cette industrie reste un contributeur majeur à l’économie du Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni, tout comme la France, possède des armes nucléaires. Le pays possède également les forces navales les plus puissantes du monde. Sans oublier qu’il possède l’une des meilleures agences de renseignement étrangères, le Secret Intelligence Service, ou ce qui est communément appelé le MI6.

Le pays a également étendu son influence mondiale dans les arts et les sciences. Certains de ses brillants scientifiques ont découvert la gravité et l’hydrogène, et ont produit des médicaments tels que la pénicilline.

Le Royaume-Uni est également le lieu de naissance de l’un des plus grands écrivains de l’histoire de la littérature, William Shakespeare. Parmi les autres personnages célèbres, citons le cosmologiste Stephen Hawking et le magicien de l’informatique Tim Berners-Lee, l’homme qui a inventé le World Wide Web.

Le pays a également créé certaines des meilleures universités du monde, notamment Oxford, Cambridge et l’Imperial College de Londres.

LES DÉFIS INTÉRIEURS DU ROYAUME-UNI
Le Royaume-Uni est une destination lucrative pour les immigrants depuis des temps immémoriaux. Vers la seconde moitié du 20e siècle, les immigrants ont commencé à venir d’Asie du Sud, d’Afrique et des Caraïbes, en plus de l’Europe centrale et orientale. À l’heure actuelle, le Royaume-Uni et d’autres pays européens sont confrontés à des problèmes d’immigration.

En outre, la date limite de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est fixée à la fin du mois. Le vote en faveur du Brexit suscite des doutes à l’égard de l’UE, notamment de ses politiques.

Comme d’autres nations puissantes de cette liste, le Royaume-Uni est membre du Conseil de sécurité de l’ONU, de l’OMC, de l’OTAN, du G20 et de la Banque mondiale.

6/ Japon

Le Japon est le deuxième pays asiatique qui rejoint la liste des pays les plus puissants du monde en 2021. Il se situe à la septième place.

Connu sous le nom de pays du soleil levant, ce pays est une région archipélagique. La nation se compose de plus de 6 800 îles et abrite plus de 126 millions de personnes. Environ 30 millions de Japonais vivent à Tokyo, la capitale. Tokyo est connue pour être l’une des villes les plus chères du monde pour vivre.

La puissance de cette nation d’Asie de l’Est se définit concrètement par le fait qu’elle possède le taux d’alphabétisation le plus élevé au monde, soit près de 100 %. Le pays est également l’une des nations les plus avancées technologiquement au monde. Il est riche d’un PIB total de 5,06 billions de dollars et son PIB par habitant est d’environ 40 113 dollars.

À ce jour, l’histoire du Japon remonte à la fin du quatrième siècle avant J.-C. La civilisation japonaise s’est développée du huitième au douzième siècle et a connu un régime militaire au cours des siècles suivants.

Dans les années 1900, le pays a fait une tentative ambitieuse pour étendre ses territoires en conquérant d’autres pays. Cependant, il a subi une grande défaite pendant la Seconde Guerre mondiale.

À l’heure actuelle, le Japon a une forme de gouvernement parlementaire, avec une monarchie constitutionnelle. Cela signifie que l’empereur du pays conserve son titre qui symbolise l’unité nationale. Toutefois, les représentants élus du gouvernement ont le pouvoir de prendre des décisions.

En termes de richesses et de ressources, le Japon suit une économie de marché. Il possède la troisième plus grande économie du monde malgré la catastrophe catastrophique qui a frappé le pays en 2011.

Bien que le fort séisme et le tsunami aient perturbé l’industrie manufacturière, son économie a connu des jours meilleurs depuis. À l’heure actuelle, le Japon est l’un des plus grands producteurs d’acier, de produits électroniques et d’automobiles au monde. Son taux de chômage est inférieur à 4 %.

Sur le plan culturel, le Japon est mondialement connu pour ses arts classiques, ses cérémonies du thé, sa calligraphie, ainsi que ses compositions florales. Il est également connu pour ses sculptures, ses poèmes tels que le haïku et ses fascinants jardins zen.

Sur le plan touristique, le Japon compte plus de 12 sites classés au patrimoine mondial. Le sushi, qui est populaire dans le monde culinaire, est originaire de ce pays. Il possède deux sports célèbres : le baseball et le combat de sumo. Le combat de sumo est un sport traditionnel qui a débuté au 8e siècle.

LES DÉFIS INTÉRIEURS DU JAPON
Le Japon, aussi puissant qu’un pays puisse l’être, doit cependant faire face à un défi intérieur majeur. Selon les experts, la population du pays connaîtra une forte baisse jusqu’en 2060 en raison d’une diminution du taux de natalité. À l’heure actuelle, le Japon a la population la plus âgée du monde, plus de 50 000 citoyens japonais ayant dépassé l’âge de 100 ans.

Le programme de missiles nucléaires de la Corée du Nord a également suscité de graves inquiétudes dans la région de l’Asie de l’Est. Les dirigeants japonais demandent que soit modifiée la constitution pacifiste d’après-guerre du pays.

Le Japon est également membre d’organisations internationales, telles que les Nations unies, la Banque asiatique de développement et la Banque mondiale.

7/ France

Le sixième pays le plus puissant du monde est l’une des plus anciennes nations du monde et la plus grande de l’Union européenne. La France représente près d’un cinquième de la superficie totale de l’UE.

La France est connue pour être le pays le plus riche d’Europe. Avec un PIB total de 2,72 millions de dollars et un PIB par habitant de 40 380 dollars, la France est également la quatrième nation la plus riche du monde.

Le pays a parcouru un long chemin avant de devenir une république constitutionnelle unitaire semi-présidentielle. La France était d’abord un royaume à l’époque médiévale, puis un empire jusqu’à ce qu’elle évolue vers la république qu’elle est aujourd’hui. La France a un président et un premier ministre en même temps, elle a un parlement, un sénat et une assemblée nationale.

À l’heure actuelle, l’influence du pays dépasse ses frontières et s’étend au monde entier dans divers domaines : politique, économique, culturel, scientifique et artistique.

La France est connue pour être le plus grand utilisateur d’énergie nucléaire au monde. Le pays utilise l’énergie nucléaire pour près de 80 % de son électricité. Elle est également l’un des principaux exportateurs d’armes dans le monde.

En tant que pays riche, les Français ont un niveau de vie extrêmement élevé. Le gouvernement fédéral soutient les services sociaux, tels que l’éducation, les soins de santé et les plans de retraite.

L’ÉCONOMIE DE LA FRANCE
Son économie est un mélange d’entreprises privées et publiques. 2,5 millions d’entreprises privées opèrent dans le pays. Le nombre d’entreprises publiques, quant à lui, est en baisse.

Cette nation européenne possède des hectares de terres productives, ce qui explique qu’elle soit l’un des principaux exportateurs de produits agricoles, au troisième rang mondial. Son industrie vinicole est très florissante et contribue grandement à la croissance économique du pays. Elle exporte des vins de Bordeaux et des champagnes dans la plupart des régions du monde.

Le tourisme stimule également l’économie française de manière exponentielle. Le pays est visité par près de 80 millions de personnes chaque année, ce qui en fait l’une des principales destinations touristiques au monde.

La culture française possède un riche patrimoine. La France est fière de ses beaux-arts, de sa danse, de ses films et de sa musique, qui remontent au Moyen Âge. Le pays est reconnu pour sa collection des meilleures œuvres d’art au monde que les touristes peuvent contempler. En outre, elle est connue pour sa cuisine délicieuse et ses vins de classe mondiale.

À l’instar d’autres grands pays, la France est toutefois confrontée à divers défis intérieurs, comme la lutte contre le terrorisme. Le pays avait succombé aux crocs du terrorisme, d’abord sur un journal satirique plus tôt en 2015. Puis, il y a eu l’attentat de Paris en novembre de la même année, qui a fait 130 morts.

En outre, le pays connaît également un taux de chômage élevé chez ses jeunes adultes dans un contexte de ralentissement de la croissance économique. En guise de contre-mesure, le gouvernement français a intensifié ses efforts pour imposer des réformes sur le marché du travail du pays.

La France est l’un des membres fondateurs des Nations unies et dispose d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce pays puissant est membre de l’Organisation mondiale du commerce, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que de l’OTAN.

8/ Corée du Sud

La Corée du Sud est le tout dernier pays à rejoindre les rangs des pays les plus puissants du monde en 2021. Situé en Asie de l’Est, le nom officiel du pays est la République de Corée.

Le pays a enduré une longue histoire du conflit qui a ensorcelé la péninsule coréenne. Il s’est libéré du Japon en 1945 après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, les forces communistes de la Corée du Nord l’ont envahi quelques années plus tard.

Les Nations unies ont déployé des efforts pour mettre fin à la guerre entre les deux pays, qui a duré trois ans. L’ONU a aidé la Corée du Sud sur la voie de la démocratie. Jusqu’à présent, les deux pays de la région sont restés divisés.

Des décennies après avoir retrouvé son indépendance, la Corée du Sud a été soumise à un régime autoritaire. À ce jour, elle fonctionne comme un gouvernement unitaire de type république constitutionnelle présidentielle, où il y a un président et un premier ministre.

En 1987, le pays a organisé ses premières élections nationales libres pour élire un président. Un scandale de corruption impliquant Park Geun-hye, la première femme présidente du pays, a éclaté et secoué le pays en 2016. Elle a été évincée du pouvoir en 2017.

La Corée du Sud est le lieu de naissance de Ban Ki-Moon, l’ancien secrétaire général des Nations unies. Forbes a inclus Ki-Moon dans sa liste des hommes les plus puissants du monde.

La Corée du Sud a une population actuelle de plus de 51 millions d’habitants. Elle se classe 27e pays le plus peuplé du monde. Séoul, la capitale, est la ville la plus peuplée.

Cette nation d’Asie de l’Est est devenue l’un des pays les plus riches du monde avec un PIB de 1,5 trillion de dollars et un PIB par habitant de 39 548 dollars.

L’ÉCONOMIE DE LA CORÉE DU SUD
La Corée du Sud a une économie de services technologiquement avancée. Elle dispose d’une technologie de pointe et a les vitesses Internet les plus rapides du monde en moyenne.

Ses principales industries sont l’électronique, les télécommunications, l’automobile et l’acier. Le géant de la technologie Samsung a son siège à Séoul, de même que les constructeurs automobiles Hyundai et Kia. Le pays produit également des produits agricoles tels que le riz, l’orge et les plantes racines. Toutefois, l’agriculture ne représente que 2 % du PIB du pays.

Depuis les années 60, la Corée du Sud a connu une croissance économique exponentielle et une réduction de la pauvreté. Aujourd’hui, le pays est la onzième économie mondiale et le septième exportateur le plus important.

Comme le Japon, la Corée du Sud est également confrontée au défi du vieillissement de sa population. Le gouvernement fournit des soins de santé universels et une éducation obligatoire jusqu’à l’école secondaire. Le taux de scolarisation du pays est de 100 %.

La Corée du Sud est membre des Nations Unies, du G20, du Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et de l’Organisation mondiale du commerce.

9/ Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite occupe la neuvième place du classement des pays les plus puissants du monde de cette année. Ce pays géant, situé dans la péninsule arabique, possède de vastes terres et de grandes richesses.

Située dans la partie occidentale de l’Asie, l’Arabie saoudite s’étend sur environ 830 000 miles carrés, ce qui en fait le cinquième plus grand pays du continent. C’est également le deuxième plus grand pays arabe au monde, après l’Algérie.

Le Royaume d’Arabie saoudite compte 34,3 millions d’habitants. Environ 50 % de sa population est âgée de moins de 24 ans.

Ce puissant pays arabe était autrefois le cœur du berceau de la civilisation, le Croissant fertile. Cette région en forme d’arc a connu un développement agricole et technologique, qui comprend l’utilisation de l’irrigation ainsi que l’invention de l’écriture, du verre, etc.

Ce qui distingue l’Arabie saoudite du reste des nations, c’est son climat aride et ses déserts. On a découvert que les déserts du pays contiennent des réserves de pétrole débordantes. Elle possède environ 22 % des gisements de pétrole du monde.

Le pétrole est l’une des rares matières premières qui permettent au monde de tourner. Depuis lors, l’Arabie saoudite est devenue l’un des principaux exportateurs de pétrole, d’où sa croissance économique rapide.

Aujourd’hui, l’Arabie saoudite a un PIB de 793 milliards de dollars, avec un PIB par habitant de 23 140 dollars. Près de la moitié de son PIB provient du pétrole.

En plus de ses réserves de pétrole, le pays possède également des réserves de gaz, les sixièmes plus importantes au monde. L’Arabie saoudite s’est également lancée dans la fabrication de béton, d’acier, de pièces automobiles et de matériaux de construction.

Actuellement, l’Arabie saoudite construit la Jeddah Tower, anciennement connue sous le nom de Kingdom Tower. Ce bâtiment sans précédent, d’une hauteur de 1 000 mètres, devrait ouvrir en 2020. À cette date, la Jeddah Tower détrônera le gratte-ciel de Dubaï, le Burj Khalifa, de son trône de plus haut bâtiment du monde.

La forme de gouvernement saoudien est une monarchie absolue islamique unitaire. Il y a un roi, un prince héritier et un vice-prince héritier. Le roi de l’État islamique est un descendant direct du fondateur du royaume en 1932. Son titre officiel est “Gardien des deux saintes mosquées” et il est assisté de 12 ministres nommés.

Les habitants du pays partagent une culture riche et un patrimoine profond. Ils sont également très attachés à leur religion. Le pays compte quatre sites inscrits au patrimoine mondial.

Le royaume islamique accueille chaque année des millions de musulmans venus des quatre coins du monde pour participer au pèlerinage de la Mecque. Ils croient communément que le prophète Mahomet est né à La Mecque, le berceau de l’islam.

LES DÉFIS INTÉRIEURS DE L’ARABIE SAOUDITE
L’Arabie saoudite doit également faire face à des défis intérieurs, ainsi qu’aux menaces permanentes des pays voisins. Actuellement, elle construit une clôture le long de sa frontière en raison du conflit au Yémen. Le mur contribue également à empêcher les membres d’ISIS de s’infiltrer dans le pays.

La tension croissante entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait des vagues dans toute la région. Le pays mène également une guerre interne, contre les groupes extrémistes et les manifestants qui réclament des réformes. Pourtant, le royaume limite la liberté d’expression, utilise la torture sur ses prisonniers et procède à des exécutions publiques.

Il est extrêmement riche en matière d’approvisionnement en pétrole. Cependant, l’État islamique cherche également d’autres moyens de réduire sa dépendance au pétrole.

Le pays met désormais en œuvre sa toute nouvelle politique connue sous le nom de saoudisation. Afin de lutter contre les taux de chômage élevés, le ministère du travail exige qu’un certain pourcentage de la main-d’œuvre des entreprises soit composé de ressortissants saoudiens.

L’Arabie saoudite est un membre fondateur de l’OPEP. En tant que membre le plus récent de l’Organisation mondiale du commerce, le pays s’est autorisé à accueillir des investissements étrangers.

1o/  ÉMIRATS ARABES UNIS

Cette année encore, les Émirats arabes unis figurent dans la liste des 10 pays les plus puissants du monde. Les Émirats arabes unis ont regagné leur place à la 10e place après être tombés à la 11e place dans le précédent classement. 11 dans le classement précédent.

Avec Abu Dhabi comme capitale nationale, les EAU sont composés d’émirats situés à l’extrémité sud-est de la péninsule arabique. Les émirats connus sous le nom d’États de la Trêve au XIXe siècle sont apparus après une série d’accords avec la Grande-Bretagne. Six de ces États se sont unis pour former les EAU en 1971, tandis que le septième émirat a rejoint la fédération en 1972.

En termes de superficie, le pays s’étend sur 83 600 kilomètres carrés et compte une population totale de 9 770 526 habitants. Pris en sandwich entre l’Arabie saoudite et Oman, le paysage naturel du pays comprend des zones humides, des montagnes sans eau et des déserts rocheux. Ses côtes s’étendent le long du golfe d’Oman et du golfe Persique.

Bien que les Émirats arabes unis restent conservateurs dans l’âme, ils sont connus comme l’un des pays les plus libéraux du Moyen-Orient. Sa constitution autorise la liberté de religion. Bien que le pays soit composé d’une fédération de monarchies, son système juridique est une combinaison de droit islamique et de droit civil.

ÉCONOMIE DES ÉMIRATS ARABES UNIS
Sur le plan économique, les Émirats arabes unis ont un PIB de 421 milliards de dollars. Selon le World Factbook de la CIA, le PIB par habitant du pays, qui s’élève à 69 958 dollars, est comparable à celui des pays d’Europe occidentale.

En outre, les Émirats arabes unis ont été désignés par le Forum économique mondial comme l’économie la plus compétitive du monde arabe. Ses deux plus grandes villes, Dubaï et Abu Dhabi, attirent chaque année des millions de touristes.

Dubaï, qui sert de centre d’affaires régional au pays, est célèbre pour ses gratte-ciel étincelants. C’est également là que se trouve le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa. Abu Dhabi, quant à lui, est le siège du Conseil national fédéral.

En outre, les Émirats arabes unis sont membres des Nations unies, de l’OPEP et de l’Organisation mondiale du commerce.

Voir aussi