Les 10 bouteilles de vin les plus chères jamais vendues dans le monde

Les 10 bouteilles de vin les plus chères jamais vendues dans le monde

Êtes-vous un amateur de vin ? Étonnamment, certaines bouteilles de vin ont été vendues à des prix permettant d’acheter plus de six parcelles de terrain à Lekki, une riche banlieue de Lagos, au Nigeria. Ces vins font partie des vins les plus chers jamais vendus dans le monde.

Il y a quelque chose dans les vins qui les rend uniques. Chaque fois que vous sirotez un verre de vin, vous ressentez ce sentiment royal. Les personnes sophistiquées optent pour le vin, et les gens ne peuvent s’empêcher de tomber amoureux lorsqu’ils dégustent du bon vin, surtout lorsqu’il s’agit de l’une des 10 bouteilles de vin les plus chères du monde.

Outre le fait de le boire et de l’offrir à des invités, une autre raison pour laquelle les gens achètent du vin est qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Tout comme les collections de voitures sont utilisées pour mesurer la richesse, les collections de vin en disent long sur le statut économique des personnes.

Le vin est considéré comme la boisson des rois, et même les vignes situées dans le sud de l’Europe sont considérées comme plus qu’un patrimoine culturel. Ce qui est bien avec le vin, c’est qu’il s’améliore avec le temps. Plus un vin est vieux, plus il est bon et plus il devient cher !

Certaines bouteilles de vin dépassent les 200 000 dollars, et pourtant certains acheteurs sont prêts à acquérir des boissons à des prix aussi incroyablement élevés.

Les collectionneurs de vin mondiaux sont beaucoup prêts à faire des efforts supplémentaires pour posséder les bouteilles de vin les plus rares et les plus fines. Par exemple, octobre 2018 a été un mois et une année record pour les ventes aux enchères de vin lorsque Sotheby’s a vendu une bouteille de 1945 Domaine de la Romanee-Conti Romanee-Conti pour la somme écrasante de 558 000 $.

Alors, quelles sont les bouteilles de vin les plus chères jamais vendues dans le monde ?

Les 10 bouteilles de vin les plus chères du monde (par ordre croissant) sont les suivantes :

1787 Château Lafite
Ampoule de Penfolds
1990 Domaine Leroy Musigny Grand Cru
1787 Château Margaux
1869 Château Lafite
Naufragés 1907 Heidsieck
1947 Cheval Blanc
1945 Jeroboam du Château Mouton-Rothschild
1992 Screaming Eagle Cabernet Sauvignon
1945 Domaine De La Romanee-Conti, Romanee-Conti Grand Cru

La demande de vins de qualité exceptionnelle a augmenté ces dernières années, alors même que de plus en plus de personnes se lancent dans l’activité viticole. De plus en plus de personnes connaissent désormais les astuces permettant de reconnaître un bon vin et les personnes fortunées ne veulent pas se contenter de moins.

CNBC a demandé dans l’un de ses articles Inside Wealth, “Que mangez-vous avec un vin à 168 000 dollars ?”. Pensez-y alors que nous vous en révélons plus sur les bouteilles de vin les plus chères du monde.

Jetons un coup d’œil à chacune des boissons de notre liste des 10 bouteilles de vin les plus chères du monde.

1. 1787 Chateau Lafite – vendu pour 156 450 $.

En 2003, un article de Forbes a classé le Château Lafite 1787 comme la bouteille de vin la plus chère du monde. La bouteille de vin appartenait initialement à Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis.

Jefferson, qui a également été ambassadeur des États-Unis en France, a visité les vignobles de Bourgogne et de Bordeaux, achetant des vins fins pour ses collections et ses amis dans son pays.

Le Château Lafite de 1787 porte les initiales de l’ancien président “Th.J.” gravées sur la bouteille en verre. Deux cents ans plus tard, une bouteille de ce vin a été découverte dans une cave à deux.

La bouteille de vin a été achetée en 1985 par le magnat de l’édition, Malcolm Forbes, pour 156 450 dollars. Ce qui en fait l’une des bouteilles de vin les plus chères jamais vendues dans le monde.

Pour montrer qu’il avait acquis l’un des vins les plus chers du monde, Forbes l’avait enfermé dans un coffret en verre et l’avait placé sous des projecteurs halogènes.

Malheureusement, les choses ont pris une tournure inattendue. Sous l’effet des fortes lumières, le bouchon du vin Château Lafite s’est desséché et il a progressivement glissé dans la bouteille.

2. Ampoule de Penfolds – vendue pour 168 800 dollars

Voici une nouvelle version du Cabernet Sauvignon Block 42 2004 de Penfolds. Chaque bouteille de ce vin est coûteuse. Elle est vendue 168 000 USD tandis que son verre est vendu 850 USD.

L’Ampoule n’a pas une histoire glorieuse liée à elle. Elle est principalement vendue en tant qu’édition commerciale de Penfolds, un célèbre domaine viticole d’Australie du Sud.

Même si les Ampoules n’ont pas de bouchon à vis, de bouchon de liège ou de joint, elles ont un aspect très classique et un goût excellent. Le vin, qui est présenté dans un coffret en bois et un récipient en verre prismatique, ne peut être ouvert qu’en cassant son extrémité.

Certains acheteurs ne savent pas comment ouvrir le vin. C’est pourquoi un vigneron expérimenté accompagne généralement l’acheteur jusqu’à sa destination pour l’aider à ouvrir le vin.

Les ampoules Block 42 Cabernet Sauvignon ne sont pas seulement l’un des vins les plus chers du monde, mais aussi les vins les plus chers vendus directement par un établissement vinicole.

3. 1990 Domaine Leroy Musigny Grand Cru – vendu pour $224,000

Oui, le Domaine Leroy Musigny Grand Cru 1990 est tout cela et plus encore ! Il n’est pas étonnant qu’il soit l’un des vins les plus chers du monde.

Le Domaine Leroy Musigny Grand Cru 1990 est vendu à un prix moyen de 224 000 USD pour une bouteille. Ce vin est l’un des plus fins. Le célèbre critique de vin français Michel Bettane a déclaré que ce vin était un excellent rappel de la différence entre le bon et le grand.

Le Domaine Leroy 1990 est connu pour sa nature et sa “nature féminine”. Sa culture fruitière suit des paramètres biodynamiques rigides, ce qui se traduit généralement par de faibles rendements. Cependant, sa qualité est le plus souvent inégalée.

En 2018, le Domaine Leroy avait produit 3 des 10 vins les plus chers du monde.

4. 1787 Château Margaux – vendu pour 225 000 $.

Voici encore un vin qui porte les initiales de l’ancien président Thomas Jefferson. Le Château Margaux 1787 fait partie de notre liste des 10 vins les plus chers du monde.

Tout comme le Château Lafite de 1787 appartenant à Jefferson, ce vin ancien a également connu une triste fin. Le Château Margaux de 1787 était l’une des bouteilles achetées par Jefferson lors de sa visite à Bordeaux et en Bourgogne.

William Solokin a acquis la bouteille de vin. M. Solokin a apporté la bouteille de vin à un dîner de l’hôtel Four Season pour la montrer. Il a accordé une grande valeur à la bouteille et en a demandé 519 000 $.

Malheureusement, un serveur a accidentellement heurté la table pendant le dîner, ce qui a entraîné la chute de la bouteille et son éclatement en morceaux.

La compagnie d’assurance a indemnisé M. Solokin pour la perte de son vin. Toutefois, elle lui a versé moins de la moitié de la valeur qu’il avait attribuée à la bouteille (225 000 $).

5. Château Lafite 1869 – vendu pour 232 000 $.

Le Château Lafite de 1869 est également l’une des bouteilles de vin les plus chères jamais vendues. Le vin de Chateau Lafite est rare sur le marché du vin.

Lorsqu’il a été mis aux enchères à Hong Kong, les commissaires-priseurs ne s’attendaient pas à ce qu’il dépasse les 8 000 dollars. Cependant, ils ont été choqués lorsqu’un enchérisseur anonyme a proposé 232 000 dollars pour chacune des trois bouteilles.

Les commissaires-priseurs ne savaient pas que le Château Lafite était l’un des vins les plus rares et qu’il était considéré comme un objet de luxe en Asie.

6. Heidsieck 1907 – vendu pour 275 000 USD

Vendu aux enchères au prix faramineux de 275 000 dollars, le Heidsieck 1907, qui a fait naufrage, figure dans notre liste des 10 vins les plus chers du monde.

Ce vin a été spécialement élaboré pour le dernier empereur de Russie, Nicolas II. Malheureusement, le navire qui transportait le vin a coulé en 1916. Un sous-marin allemand avait torpillé le navire pendant la Première Guerre mondiale.

Les vins ont été laissés en l’état, sous la mer, à des températures glaciales et à l’abri des sources de lumière pendant huit décennies.

Personne ne pensait que les bouteilles de vin seraient un jour retrouvées jusqu’à la découverte de l’épave en 1997. Environ 2 000 bouteilles de vin ont été découvertes. L’histoire de ces bouteilles a contribué à leur coût incroyablement élevé. Ce vin est considéré comme le champagne le plus cher du monde.

7. Cheval Blanc 1947 – vendu pour 304 375 dollars

Un acheteur anonyme a acheté cette boisson lors d’une vente aux enchères chez Christie’s (un leader mondial de l’art et du luxe) pour 304 375 USD, ce qui en fait l’une des bouteilles de vin les plus chères jamais vendues au monde.

Le Château Cheval Blanc 1947 est l’un des meilleurs Bordeaux jamais produits. Le Château est un viticulteur de premier plan et s’est vu conférer un rang super-exclusif de Premier Grand Cru Classe (A) dans le classement 2012 des vins de Saint-Emilion.

L’année de production du vin a été frappée par des intempéries, ce qui a entraîné sa production dans des conditions primitives. Sa production présentait quelques défauts techniques.

Cependant, les défauts et les conditions particulières dans lesquelles le vin a été produit lui ont permis d’obtenir un goût distinct qui n’a jamais été reproduit.

8. Jéroboam 1945 de Château Mouton – Rothschild – vendu pour 310 700 $.

Ce vin provient directement des vignobles de Nathaniel Rothschild. La famille Rothschild a acheté le domaine en 1853. On dit que les Rothschild possédaient la plus grande fortune privée du monde au XIXe siècle.

Aujourd’hui, le Jéroboam 1945 du Château Mouton-Rothschild figure parmi les 10 vins les plus chers du monde. Il est également considéré comme l’un des meilleurs millésimes du siècle dernier.

La bouteille de vin a été vendue par Sotheby à New York en février 2017 au prix de 310 700 dollars.

9. 1992 Screaming Eagle Cabernet Sauvignon – vendu pour 500 000 $.

Vous serez choqué d’apprendre que cette coûteuse bouteille de vin n’a pas été fabriquée dans les vignobles populaires d’Italie ou de France. Elle est plutôt produite en Amérique, en Californie précisément.

Une bouteille de Cabernet Sauvignon 1992 de Screaming Eagle a atteint le prix stupéfiant de 500 000 USD lors d’une vente aux enchères en 2000, ce qui en fait l’une des 10 bouteilles de vin les plus chères jamais vendues.

10. 1945 Domaine De La Romanee-Conti, Romanee-Conti Grand Cru – Vendu pour 558 000 $.

Le Domaine De La Romanee-Conti, Romanee-Conti Grand Cru, est la bouteille de vin la plus chère jamais vendue.

Les mâchoires sont tombées lors d’une vente Sotheby’s à New York en 2018, lorsqu’un collectionneur asiatique a payé la somme faramineuse de 558 000 dollars pour le Domaine De La Romanee-Conti, Romanee-Conti Grand Cru 1945. Il s’agit du record mondial du montant le plus élevé jamais payé pour une bouteille de vin.

On s’attendait à ce que deux de ces bouteilles de vin se vendent pour environ 30 000 dollars chacune (sans compter la prime de l’acheteur). Cependant, elles ont dépassé les attentes et ont même battu le record des enchères établi lorsque Sotheby a vendu une bouteille de Jeroboam du Château Mouton-Rothschild 1945 en 2007.

Le vin de la licorne millésimé est un produit du vignoble de 4,5 acres de Romanee-Conti. Il est de première qualité. L’année de production du vin a été chaude ; ainsi, les vins étaient très concentrés.

Seulement 600 bouteilles du Domaine De La Romanee-Conti ont été produites ; ainsi, le vin est rare. La plupart d’entre elles ont été vendues.

Le vin cher a-t-il toujours meilleur goût ?

Avez-vous déjà parcouru les allées d’un magasin de spiritueux à la recherche du meilleur vin à acheter, en vous demandant si les vins les plus chers ont meilleur goût ?

Non, les vins les plus chers n’ont pas toujours meilleur goût. Cependant, la plupart du temps, les vins les plus chers en valent la peine.

Notez-le :

Le goût est subjectif. Les goûts des gens sont différents.

Les gens ont tendance à croire que plus une bouteille de vin est chère, meilleur est son goût. Toutefois, cela dépend de la personne qui déguste le vin.

Ce qui détermine le prix d’une bouteille de vin n’est pas seulement le goût du vin, mais aussi sa qualité. Voici quelques facteurs qui contribuent au prix d’un vin :

La qualité des raisins utilisés
les matériaux de production
l’expertise humaine utilisée dans le processus de vinification
le coût de la bouteille, du bouchon, de l’étiquette, etc.
l’endroit où le vin a été produit, comme la géographie et le sol (également appelé terroir)
la durée et le lieu de vieillissement du vin.

D’autres raisons non tangibles, telles que la réputation de la cave ou du vigneron, peuvent également se refléter dans le prix du vin. Par exemple, les gens percevront le vin d’un viticulteur populaire et réputé comme une boisson de grande valeur et n’hésiteront donc pas à payer un prix élevé pour l’obtenir.

Certaines personnes préfèrent les vins abordables aux vins chers parce que les premiers ont tendance à être plus doux. Lorsque le processus de fermentation d’un vin est interrompu pour une raison quelconque, le vin contient du sucre résiduel. Et pour les vins issus de raisins de mauvaise qualité, le sucre résiduel peut leur donner un goût plus sucré.

Les papilles gustatives peuvent confondre la douceur du vin avec sa richesse. C’est peut-être la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent le goût des vins bon marché. D’un autre côté, les experts et les critiques de vin goûtent le vin plus intensément et ont souvent une préférence différente de celle des personnes qui ne connaissent pas ou peu le vin.

En fin de compte, tout se résume à un goût personnel lorsqu’il s’agit de préférences en matière de vin. Les vins les plus chers ont été vieillis à la perfection et sont de meilleure qualité, mais cela ne signifie pas que tout le monde préférera leur goût.

Connaissez vos préférences en matière de vin. Il n’existe pas de système d’évaluation standard pour le vin.