Top 10 des plus beaux villages d’Espagne

10 des plus beaux villages d’Espagne

Alors que l’industrie du voyage rouvre ses portes après la fermeture de COVID-19, notre site Top 10 du monde vous suggère de parler à votre médecin, de suivre les conseils des autorités sanitaires et de vous renseigner sur les restrictions locales avant de réserver votre prochain voyage. Nous serons là pour vous aider à vous préparer, que ce soit le mois prochain ou l’année prochaine.

À l’ère des vacances à distance sociale, il est peut-être temps de renoncer à certaines des plus grandes villes d’Espagne pour quelque chose d’un peu plus petit : un pueblo. La plupart des villages – pueblos – du pays méditerranéen sont d’une beauté exceptionnelle. En fait, il y a tellement de superbes villages espagnols qu’il a été difficile de réduire cette liste.

Mais nous avons sélectionné 10 des plus beaux sites pour vous permettre de passer des vacances calmes et relaxantes. Certaines sont situées dans les montagnes, d’autres près du bord de mer et d’autres encore à un saut rapide d’une ville comme Madrid, Séville ou Barcelone. Bien que beaucoup de ces destinations soient accessibles par les transports en commun (bus et trains), il peut être préférable de louer une voiture afin de visiter ces villages avec plus de facilité.

1. Altea, Comunidad Valenciana

Faites une pause dans le plaisir de la plage et des bières à Benidorm pour visiter l’étincelant village de bord de mer d’Altea. À 20 minutes en voiture de Benidorm, ce village blanc au sommet d’une colline ne pourrait pas être plus différent des gratte-ciel des villes de plage voisines. Promenez-vous sur le littoral rocheux, puis montez les marches raides jusqu’à la vieille ville. Ne manquez pas d’admirer l’église de la Vierge Consuelo – son dôme bleu vif juxtaposé aux murs blanchis à la chaux rappelle les îles grecques.

2. Albarracín, Aragon

Perché à près de 4 000 pieds, le village médiéval fortifié d’Albarracín est en attente du statut de patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château, la place principale et la cathédrale sont les endroits à voir, mais le meilleur moyen de profiter du village est de serpenter dans les rues pavées et de se perdre un peu. Souvent considéré comme le plus beau village d’Espagne, Albarracín ne déçoit pas avec ses bâtiments en pierre en ruine et ses petites ruelles. Il suffit de venir prêt à grimper et de porter des chaussures appropriées.

3. Cadaqués, Catalogne

Cadaqués, l’un des joyaux les plus pittoresques de la Costa Brava, est situé à l’intérieur du Parque Natural del Cap de Creus, une réserve naturelle qui regorge de sentiers de randonnée vallonnés et de points de vue panoramiques. Si le village vous semble vaguement familier, c’est qu’il a servi de toile de fond à des artistes tels que Salvador Dalí (il est né et enterré dans le village voisin de Figures) et Joaquín Sorolla, connu pour ses paysages marins. Si flâner dans les rues pavées du village est un plaisir en soi, la meilleure façon de voir Cadaqués est de varier les points de vue, alors enfilez vos chaussures de randonnée et commencez à grimper pour une séance photo épique.

4. Alcalá del Júcar, Castilla de la Mancha

Abritant un château et une forteresse médiévaux, Alcalá del Júcar est perché sur une colline surplombant la rivière et les gorges du Júcar. En plus de vous imprégner de l’atmosphère traditionnelle du village espagnol, ne manquez pas d’explorer les Cuevas del Diable, des grottes creusées dans le flanc de la montagne. Même pendant les journées les plus chaudes de l’été, il y fait une température fraîche de 64 degrés Fahrenheit. Ne manquez pas de traverser le célèbre Puente Romano, un pont qui n’a en fait pas été construit par les Romains, mais qui reste une pièce d’architecture historique très spéciale.

5. Tejada, Gran Canaria

Faites une pause sur les plages épiques de la Grande Canarie et dirigez-vous vers l’intérieur des terres pour découvrir le charme d’un petit village. Faufilez-vous dans les routes de montagne sinueuses de l’intérieur des terres jusqu’à Tejada, où les maisons et bâtiments aux murs blancs et aux toits rouges se trouvent au milieu de la verdure de l’intérieur montagneux de l’île. Après avoir visité les endroits les plus intéressants du village, comme le musée de la sculpture Abraham Cardenas ou le centre des plantes médicinales, rendez-vous dans les environs pour faire une randonnée autour du Roque Bentayga, une formation rocheuse imposante.

6. San Vicente de la Sonsierra, Rioja

Les amateurs de vin devraient se rendre à San Vicente de la Sonsierra, entouré de vignobles dans la région viticole la plus célèbre d’Espagne, La Rioja. Le village du Xe siècle présente quelques tours de pierre, un château au sommet d’une colline, une Plaza Mayor ainsi que des touches plus modernes comme quelques peintures murales colorées. Pour un peu plus d’action, dirigez-vous vers la ville voisine de Haro, un peu plus grande, qui abrite un musée du vin. Ne manquez pas les visites et les dégustations dans les caves voisines comme Bodegas Riojanes et Bodegas Contador.

7. Potes, Cantabrie

Potes, Cantabrie
Potes, Cantabrie

Baigné dans la mousse et entouré d’une campagne verdoyante et de montagnes, le village en pierre de Potes est célèbre pour ses arches et la rivière Deva, qui traverse le centre du village. Après avoir profité de la vieille ville pittoresque, vous aurez certainement envie d’explorer les sites extérieurs voisins, comme le site d’escalade et le pic calcaire Naranjo de Bulnes. Et manger dans le village est un must : prévoyez de goûter aux spécialités cantabriques comme les pâtés et les ragoûts de pois chiches ainsi que le gibier cantabrique.

8. Combarro, Galice


Il n’y a pas plus traditionnel que le village de pêcheurs de Combarro, en Galice, situé dans la région de Rias Baixas. Vous trouverez plus de 60 hórreos (maisons sur pilotis) dans tout le village, dont beaucoup sont utilisés comme greniers ou pour le stockage des aliments. Vous devrez également garder un œil sur les cruceiros lorsque vous traverserez les villages. Il s’agit de points de repère spéciaux en forme de croix en granit. Assurez-vous de manger autant de fruits de mer que possible – les crustacés et le pulpo gallego (poulpe de style galicien arrosé de paprika) sont particulièrement appréciés dans la région.

9. Setenil de las Bodegas, Andalousie


Il n’est pas facile de désigner le plus beau village d’Andalousie – Arcos de la Frontera et Mijas sont de sérieux prétendants, entre autres. Mais la géographie unique de Setenil en fait l’un des plus impressionnants. Outre son point central, un château au sommet d’une colline qui était autrefois une forteresse arabe, les bâtiments blancs sont construits directement dans la roche de la falaise, ce qui donne une structure originale, semblable à une grotte, qui est vraiment emblématique. Ne manquez pas de visiter l’un des bars avec des tables en plein air installées directement sous les grottes rocheuses.

10. Hondarribia, Pays basque

Hondarribia, l’un des villages les plus colorés d’Espagne, enjambe la frontière franco-espagnole. Entrez par la porte Santa María pour admirer le centre du village, entouré de murs et aux couleurs vives. Les rivages sablonneux de la plage de Hondarribia se trouvent juste au nord. Les amateurs de vin ne doivent pas manquer de visiter certains des vignobles de la région qui produisent l’un des vins les plus sous-estimés d’Espagne, le Txakoli. Il s’agit d’un vin blanc très sec, légèrement pétillant et à faible teneur en alcool – goûtez-le et ajoutez-y une visite à Hiruzta.