Top 10 meilleures choses à faire aux Philippines

Top choses à faire aux Philippines

Top 10 meilleures choses à faire aux Philippines
Top 10 meilleures choses à faire aux Philippines

01 Visites touristiques

Les Philippines offrent un grand nombre de sites culturels, historiques et naturels différents.

Certains d’entre eux sont :

  • Les rizières en terrasses de Banaue qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Les églises de style baroque de différentes provinces, dont l’église San Agustin à Intramuros.
  • La ville historique de Vigan où les rues pavées et les calèches sont populaires et où l’architecture de style espagnol est bien préservée.
  • Des sites naturels comme le volcan Taal à Batangas, qui est le plus petit volcan actif du monde, et le volcan Mayon à Legaspi, qui est célèbre pour sa structure en forme de cône parfait.
  • Les Chocolate Hills de Bohol, connues pour leurs formations terrestres uniques.
  • Différentes espèces endémiques de la faune philippine comme le Tamaraw, le Tarsier et l’Aigle des Philippines.

02 Vacances à la plage

Les Philippines sont composées de 7107 îles et possèdent l’une des plus longues côtes d’Asie, longue de 36 289 kilomètres. C’est un pays où personne n’est à plus de 2 heures d’une plage. Il possède de nombreuses plages, dont la plupart ont du sable fin et des eaux bleues propres et claires.

Comme il s’agit d’un pays tropical, vous apprécierez certainement de vous prélasser au soleil et d’obtenir un bronzage parfait. Différentes activités sont proposées dans la plupart des stations balnéaires pour que votre séjour soit agréable et amusant.

Certaines des meilleures destinations de plage sont l’île de Boracay à Aklan, El NIdo à Palawan, l’île de Camiguin, Pagudpud Ilocos Norte, Puerto Galera à Mindoro.

03 Plongée

Les Philippines sont la capitale de la plongée en Asie. On y trouve la plus grande densité d’espèces de coraux au monde. Les mers philippines sont parmi les eaux les plus bio-diverses et les plus riches en ressources marines du monde et possèdent diverses espèces de ressources aquatiques.

Les sites de plongée les plus populaires sont :

  • Le parc marin national du récif de Tubbataha. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il présente une très forte densité d’espèces marines, dépassant tous les récifs de même taille dans le monde.
  • L’île Verde dans le Mindoro Oriental
  • Parc national du récif d’Apo dans le Mindoro Occidental. Il s’agit du plus grand récif en forme d’atoll des Philippines, qui comprend des espèces de poissons et de coraux figurant dans l’exposition permanente de récifs philippins du SHEDD Aquarium de Chicago, Illinois, États-Unis.
  • Réserve marine et sanctuaire de poissons de l’île d’Apo à Dumaguete, Negros Oriental.
  • Les îles Balicasag et Pamilacan à Bohol.
  • Îles Malapascua et Moalboal/Pescador à Cebu.

04 Sports ou activités de plein air

Les Philippines offrent une grande variété d’activités sportives dans différents endroits.

  • Golf : un sport très populaire et il y a plus de 50 terrains de golf aux Philippines, dont un certain nombre ont été conçus par certaines des célébrités du golf les plus célèbres au monde.
  • La plongée en apnée et l’interaction avec différentes espèces sous-marines : vous pouvez même rencontrer des requins-baleines à Donsol, Sorsogon, et nager avec eux.
  • Surfez à Baler, La Union, Zambales, ou regardez les professionnels du surf à Siargao en raison des grandes et fortes vagues qui battent la côte ici.
  • Trekking au Mt Pinatubo ou escalade du Mt Apo, le plus haut sommet des Philippines, à 9689 pieds.
  • Faites de la planche à voile dans le lac Caliraya ou dans le lac Taal.
  • Kitesurf à Boracay
  • Wakeboard à Pili, Camarines Sur.

05 Soins de spa

Faites-vous dorloter dans un spa, un centre de bien-être ou un centre de désintoxication et découvrez leurs traitements relaxants. Il y en a tellement parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez les sélectionner dans une liste de centres qui s’adressent à toutes sortes de budgets, des plus abordables aux plus luxueux.

06 Spécialités alimentaires locales

L’un des moments forts d’un voyage est de goûter à la nourriture locale. La cuisine philippine est aussi exotique et passionnante que ses habitants. Voici quelques-uns des meilleurs plats à essayer :

  • Adobo Porc ou poulet mariné dans du vinaigre et de la sauce soja. Il en existe plusieurs versions dans le pays.
  • Sinigang Une soupe populaire à base de tamarin, de calamansi, de goyave ou de mangue verte.
  • Sisig Oreilles et joues de porc coupées en dés et servies sur un plat grésillant. A servir de préférence avec une bière glacée.
  • Kare kare Ragoût de queue de bœuf, de bœuf ou de tripes et de légumes dans une sauce aux cacahuètes.
  • Halo halo Un mélange de différents haricots doux et de fruits combinés avec de la glace râpée et du lait.
  • Lechon Cochon fendu avec une sauce au foie.

Pour les plus aventureux, essayez :

  • Balut Œufs de canard bouillis avec un embryon partiellement formé.
  • Dinuguan Ragoût de sang de porc

En savoir plus sur la nourriture philippine : Les 10 meilleurs aliments locaux à essayer aux Philippines.

07 Shopping

Le shopping aux Philippines est très diversifié. On y trouve de tout, des marchés de producteurs aux marchés de rue, en passant par le troisième plus grand centre commercial du monde.

Dans les grandes villes comme Manille, Makati, Cebu et Davao, la plupart des centres commerciaux proposent une grande variété de produits, des marques de luxe à l’artisanat local. Vous trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin. Dans tout le pays, les marchés aux puces abondent et proposent des articles de qualité à des prix avantageux.

08 Vie nocturne

Chaque grande ville des Philippines possède un quartier de vie nocturne actif, avec des restaurants, des cafés, des bars, des clubs et des karaokés, qui promettent tous une bonne soirée et beaucoup de plaisir.

À Manille, la capitale du pays, et à Makati, le quartier financier du pays, vous pouvez choisir parmi un large éventail d’activités nocturnes. Des quartiers comme Timog et Tomas Morato à Quezon City, et Eastwood à Libis, regorgent également de clubs, de restaurants et de bars.

C’est là que les habitants se rendent et, comme la plupart des clubs sont très proches les uns des autres, il est fréquent d’y faire du bar hop. L’île de Cebu est une destination populaire pour la plupart des touristes car sa vie nocturne est égale, voire supérieure, à celle de la zone métropolitaine de Manille. L’endroit idéal pour faire la fête sur les îles est Boracay. Elle est connue pour son insouciance et abrite de nombreux clubs de plage et bars.

09 Cultures philippines

La meilleure façon de découvrir la culture philippine est d’assister aux nombreux événements et festivités qui ont lieu régulièrement dans le pays. Le plus grand festival est celui d’Ati-Atihan, qui a lieu en janvier dans la ville de Kalibo, dans l’Aklan.

Des groupes de danseurs habillés en Atis aborigènes participent à cette fête de rue d’une semaine pour commémorer et souligner l’histoire de leur saint patron, St Nino.

Le festival de Pahiyas à Quezon, le 15 mai, est l’occasion d’assister à un étalage coloré d’offrandes accrochées aux maisons pour célébrer la récolte annuelle, et d’assister à une procession pour commenter les exploits de leur saint patron, San Isidro Labrador. Le festival Masskara de Bacolod City est célébré en octobre.

Pendant ce festival, des danseurs de rue costumés et masqués défilent avec des effigies géantes en papier mâché, à la manière de Mardi Gras. Il existe de nombreux petits festivals dans d’autres villes où vous pouvez faire la fête avec le peuple philippin.

Un autre événement culturel philippin unique est le Santacruzan. Il s’agit d’une procession en mai de belles jeunes filles philippines qui reconstituent la quête de la Sainte-Croix par Sainte Hélène.

La religiosité philippine se manifeste également dans la procession du Nazaréen noir qui se tient en janvier à Manille, et dans les rituels de la semaine sainte de Pâques à San Fernando Pampanga. Au mois de décembre, vous assisterez à des expositions de lanternes de Noël, à des messes de l’aube et à des fêtes traditionnelles, comme la Noche Buena, qui marquent la façon dont les Philippins célèbrent Noël.

Voir aussi Top 10 des objets célèbres à acheter aux Philippines comme souvenirs

10 Spectacles culturels

Assistez à des spectacles donnés par un certain nombre d’artistes philippins. De temps en temps, des artistes de renommée mondiale, comme Lea Salonga et Cecile Licad, se produisent dans les grandes salles de concert de Manille.

Le Centre culturel des Philippines organise occasionnellement des spectacles du Ballet national des Philippines, des Madrigal Singers et de la troupe de danse Bayanihan. Le Centre des arts de San Antonio, en Zambales, présente souvent des spectacles du violoniste Alfonso Bolipata et de ses Pundaquit Virtuosi.

Les collèges et les universités des Philippines abritent des groupes primés qui ont été reconnus au niveau international pour leur talent artistique et leur excellence dans le domaine des arts du spectacle.

Dans tout le pays, sur des scènes simples, des groupes de musique et des chanteurs professionnels se produisent dans des clubs et des salles de musique pour mettre en valeur le talent philippin en matière de divertissement.

Voir aussi